Sombre
Modérateur : Le CA
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Je cherche des playtesteurs en Ile de France
Je suis l'auteur de Sombre, jeu de rôle pour jouer des victimes dans des films d'horreur (imaginaires). Je le publie sous forme de revue et ai le souci de proposer à mes lecteurs du matériel de qualité. Pour cela, il faut que je le playteste.
Je cherche des gens pour m'aider. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi ou parfois le dimanche, en proche banlieue parisienne. On y meurt dans la joie et la bonne humeur.
J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore car je voudrais 1/ continuer à playtester durant les vacances (pas de trêve olympique pour Sombre !), et 2/ regarnir mon roster pour la rentrée après les habituels déménagements de l'été.
Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
Je suis l'auteur de Sombre, jeu de rôle pour jouer des victimes dans des films d'horreur (imaginaires). Je le publie sous forme de revue et ai le souci de proposer à mes lecteurs du matériel de qualité. Pour cela, il faut que je le playteste.
Je cherche des gens pour m'aider. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi ou parfois le dimanche, en proche banlieue parisienne. On y meurt dans la joie et la bonne humeur.
J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore car je voudrais 1/ continuer à playtester durant les vacances (pas de trêve olympique pour Sombre !), et 2/ regarnir mon roster pour la rentrée après les habituels déménagements de l'été.
Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Il y aura du Sombre par son auteur demain et après-demain sur le campus de Villetaneuse
Je participe à la convention organisée en side du colloque universitaire « Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?... ».
Je fais les deux jours (vendredi et samedi), en après-midi.
Démos non stop, vente de la revue et dédicaces pour qui n'en veut.
Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
La gamme est désormais trop étendue pour que je puisse me déplacer avec tous les numéros. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande.
Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire instantané.
Infos
https://www.obhea-editions.fr/obhea/nos ... et-dragons
Je participe à la convention organisée en side du colloque universitaire « Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?... ».
Je fais les deux jours (vendredi et samedi), en après-midi.
Démos non stop, vente de la revue et dédicaces pour qui n'en veut.
Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
La gamme est désormais trop étendue pour que je puisse me déplacer avec tous les numéros. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande.
Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire instantané.
Infos
https://www.obhea-editions.fr/obhea/nos ... et-dragons
- Johan Scipion
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Re: Sombre
4 démos à Érudites & Dragons – juin 2024 – Villetaneuse
Merlin qui joue un chevalier de la Table ronde. Logique.
photo Emeric Cloche pour Fondu au noir
Il y avait donc un colloque rôliste à l'université de Villetaneuse ce presque week-end (vendredi et samedi). J'y étais. Enfin, pas au colloque, à la convention qui lui était accolée. Tandis que des gens fort cultivés disaient des choses à n'en pas douter très intelligentes sur le jeu de rôle (je n'ai pu assister à aucune conférence, mais elles ont été filmées), je faisais rouler des dés. Deux salles, deux ambiances.
Ce fut très cool. Il n'a pas fait trop chaud (heureusement car le lieu est sous verrière) et les conditions de jeu étaient très cool (le hall n'était pas sonore, il n'y avait pas d'animations micro). J'ai eu des aventures dans les transports samedi (panne de courant dans le tramway, pas cool), mais sinon que du bonheur.
Quatre parties donc. Trois Camlann parce que j'ai eu du débutant à ma table, voire du novice complet. Je perds deux parties, dont une avec joker, et en gagne une (à 5 joueurs, pas mal). À la toute fin, un Overlord trèèès sympa, pour me dérouiller un peu (longtemps que je n'avais mené ce scénario). 6 joueurs, un seul survivant. Nice.
Les mercis
+ Merci à Patrick pour l'orga super carrée, la réactivité avant, et la disponibilité pendant. Le sans faute.
+ Merci à Alban et David pour la mise en contact.
Mon body count
4 parties, 20 joueurs, 21 personnages, 17 morts
Merlin qui joue un chevalier de la Table ronde. Logique.
photo Emeric Cloche pour Fondu au noir
Il y avait donc un colloque rôliste à l'université de Villetaneuse ce presque week-end (vendredi et samedi). J'y étais. Enfin, pas au colloque, à la convention qui lui était accolée. Tandis que des gens fort cultivés disaient des choses à n'en pas douter très intelligentes sur le jeu de rôle (je n'ai pu assister à aucune conférence, mais elles ont été filmées), je faisais rouler des dés. Deux salles, deux ambiances.
Ce fut très cool. Il n'a pas fait trop chaud (heureusement car le lieu est sous verrière) et les conditions de jeu étaient très cool (le hall n'était pas sonore, il n'y avait pas d'animations micro). J'ai eu des aventures dans les transports samedi (panne de courant dans le tramway, pas cool), mais sinon que du bonheur.
Quatre parties donc. Trois Camlann parce que j'ai eu du débutant à ma table, voire du novice complet. Je perds deux parties, dont une avec joker, et en gagne une (à 5 joueurs, pas mal). À la toute fin, un Overlord trèèès sympa, pour me dérouiller un peu (longtemps que je n'avais mené ce scénario). 6 joueurs, un seul survivant. Nice.
Les mercis
+ Merci à Patrick pour l'orga super carrée, la réactivité avant, et la disponibilité pendant. Le sans faute.
+ Merci à Alban et David pour la mise en contact.
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Nécromanchien, le jeu qui a du chien
Dans la série Les fans de Sombre sont des héros, Hymnea publie Nécromanchien aux éditions Débord de Missel. Que trouve-t-on en ces pages ? Du nécro + du man + du chien. Power combo !
Plus d'infos ici : https://debord-de-missel.itch.io/
Et là : https://ddm.eproshopping.fr/
Dans la série Les fans de Sombre sont des héros, Hymnea publie Nécromanchien aux éditions Débord de Missel. Que trouve-t-on en ces pages ? Du nécro + du man + du chien. Power combo !
Plus d'infos ici : https://debord-de-missel.itch.io/
Et là : https://ddm.eproshopping.fr/
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Je serai présent dimanche après-midi à Japan Expo
Dimanche, en après-midi, je serai à la Japan, du côté du stand de la Ffjdr.
Je n'y vais pas pour mener, mais suis disposé à y faire des remises en mains propres.
Si vous voulez m'acheter du Sombre et que je vous livre sur place, contactez-moi au plus tôt.
Dimanche, en après-midi, je serai à la Japan, du côté du stand de la Ffjdr.
Je n'y vais pas pour mener, mais suis disposé à y faire des remises en mains propres.
Si vous voulez m'acheter du Sombre et que je vous livre sur place, contactez-moi au plus tôt.
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Ce mois-ci, Sombre prend ses quartiers d'été au Ciné club. Des critiques de films comme s'il en pleuvait, du super-slip dââârk et de l'horreur à la mode King jr. The Batman (Reeves), Black Phone (Derrickson), Joker (Phillips) et Offseason (Keating).
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe et Grim' Swarm.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Ce mois-ci, Sombre prend ses quartiers d'été au Ciné club. Des critiques de films comme s'il en pleuvait, du super-slip dââârk et de l'horreur à la mode King jr. The Batman (Reeves), Black Phone (Derrickson), Joker (Phillips) et Offseason (Keating).
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe et Grim' Swarm.
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+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Du Sombre dans la télé de l'Internet
Alors ça tu vois, c'est une fireball.
photo Roxxe'N Roll
J'étais le mois dernier à Japan Expo pour y répondre à des questions sur Sombre. Le résultat est une demi-heure d'interview qu'on peut voir sur YouTube : https://bit.ly/Sombre-Japan24
Merci à la FFJdR, merci à Roxxe'N Roll, merci à Bios Microbe.
Alors ça tu vois, c'est une fireball.
photo Roxxe'N Roll
J'étais le mois dernier à Japan Expo pour y répondre à des questions sur Sombre. Le résultat est une demi-heure d'interview qu'on peut voir sur YouTube : https://bit.ly/Sombre-Japan24
Merci à la FFJdR, merci à Roxxe'N Roll, merci à Bios Microbe.
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Ce mois-ci, Sombre continue d'esquiver la canicule en se planquant dans son Ciné club. Au programme, une quasi intégrale American Nightmare (DeMonaco). Du 1 au 4 + les deux saisons de la série télé. La politique fiction horrifique, en été, c'est frais.
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe et Grim' Swarm.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Ce mois-ci, Sombre continue d'esquiver la canicule en se planquant dans son Ciné club. Au programme, une quasi intégrale American Nightmare (DeMonaco). Du 1 au 4 + les deux saisons de la série télé. La politique fiction horrifique, en été, c'est frais.
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe et Grim' Swarm.
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Il y aura du Sombre par son auteur à Etrange Grande
Les 7 et 8 septembre prochains, je participerai à Etrange Grande, le festival des littératures de genre. Cela se passe à Hettange-Grande, près de Thionville, en Moselle.
On me trouvera au pôle ludique, en compagnie de deux stars du jeu de rôle, Vincent Mathieu (Cats !) et Laurent Gärtner (Bubblegumshoe).
Je fais les deux jours, de l'ouverture à la fermeture. Vente de zines, dédicaces pour qui n'en veut, et démos non-stop de Sombre pour petits et grands (à partir de 7 ans).
Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
Il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande.
Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire instantané.
Plus d'infos
+ https://www.etrange-grande.fr/
+ https://www.facebook.com/FestivalEtrang ... cale=fr_FR
Les 7 et 8 septembre prochains, je participerai à Etrange Grande, le festival des littératures de genre. Cela se passe à Hettange-Grande, près de Thionville, en Moselle.
On me trouvera au pôle ludique, en compagnie de deux stars du jeu de rôle, Vincent Mathieu (Cats !) et Laurent Gärtner (Bubblegumshoe).
Je fais les deux jours, de l'ouverture à la fermeture. Vente de zines, dédicaces pour qui n'en veut, et démos non-stop de Sombre pour petits et grands (à partir de 7 ans).
Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
Il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande.
Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire instantané.
Plus d'infos
+ https://www.etrange-grande.fr/
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
10 démos à Etrange Grande – septembre 2024 – Hettange-Grande
Moi, moche et méchant.
photo Tomun Reden
Johan, de retour parce qu'il revient, et ainsi de suite. L'année dernière, j'avais fait Etrange Grande, un festival littéraire avec un side ludique, et en étais revenu enchanté. J'ai rempilé cette année. Même cause, même effet : ce fut trèèès bien. Mais trèèès fatiguant. Mais trèèès bien. Mais trèèès fatiguant. Hop, liste.
+ Super ambiance, super accueil, public et bénévoles adorables, orga générale solide. Que du bon. Quelques petits couacs me concernant, rien de bien grave. Juste, ce serait cool de pourvoir à nouveau le poste de responsable du pôle ludique. Clairement, ça manque.
+ Des conditions de jeu à la fois plus et moins difficiles. Cette année, plus de scène dans le gymnase, ce qui fut une grosse amélioration. L'ancienne combo littérature + JdR + concours de cosplay n'était pas optimale. Là, il y avait du brouhaha, mais pas plus que dans n'importe quelle autre conv un peu conséquente. Très gérable. Par contre, on a encore eu du grand beau temps samedi. Ouais, en Moselle, septembre est estival. Genre 30 degrés à l'extérieur, ressentis 48 sur le pôle ludique, installé sur la mezzanine du gymnase, pile sous le toit en tôle sans isolation ni climatisation. Rude.
+ On m'avait posé dans le premier des trois boxes JdR. J'ai demandé à ce qu'on retire une cloison pour ouvrir ma table sur le festival, faire en sorte que les passants voient qu'on joue à Sombre, et leur permettre de s'arrêter tranquille en spectateurs sans avoir l'impression de déranger. Le défaut ? Je me suis retrouvé pendant deux jours à quelques mètres de l'un des projos du gymnase, le genre d'éclairage qui t'envoie des watts par centaines dans la gueule. Pas confort du tout.
+ Tunnel de Camlann. Neuf à la suite en deux jours, dont six le samedi. Public familial donc tables très mélangées. Des rôlistes et des pas rôlistes, des gamers et des pas gamers, des vieux et des jeunes. Du coup, partie d'initiation sur partie d'initiation. Business as usual. Et c'est là que tu vois le bon meneur. Le mauvais meneur, y mène sa neuvième partie de Camlann en deux jours, y voit un chevalier de la Table ronde, y cogne. Le bon meneur, y mène sa neuvième partie de Camlann en deux jours, y voit un chevalier de la Table ronde, y cogne. Mais c'est pas pareil, c'est un bon meneur.
+ Samedi soir, je suis essoré. Il y avait moyen de mener en nocturne, mais les volontaires n'étaient pas légion. Une bonne âme me raccompagne donc à mon dodo. Dimanche, à mon septième Camlann, pas frais du tout, le gars Johan. Mais alors du tout. La vâââche, çaaa picôôôte. Je briefe à deux à l'heure. Par bonheur, je trouve mon second souffle en cours de jeu. Ça repart. Heureusement parce que la partie suivante fut rock'n'roll. Un groupe de jeunes gens cosplayés, fort sympathiques mais passablement dissipés. Je ne me laisse pas déborder, parviens à tenir la table, et la partie est super. À ce stade de la conv, ce n'était pas gagné. Je m'accorde un petit bisou d'autosatisfaction.
+ Dimanche aprème, des fans de Sombre viennent me serrer la pogne. Geoffrey, qui récupère une commande. Robert, que j'avais déjà vu l'année dernière. Julien, qui vient tout juste de découvrir le jeu, et est en famille, avec ses fils. Je me demande si je repars pour un Camlann. Robert a déjà fait Overlord l'année dernière, et à ce stade, je ne suis de toute façon plus en capacité de le mener. Trop fatigué. Or il me dit, je n'ai jamais joué de Dozen, et adorerais voir ce que ça donne. Justement, que je lui réponds, j'ai mes cartes dans mon sac ! J'avais hésité à m'en charger parce que quand tu portes tes affaires et ton stock sur ton dos dans le train, tout pèse. Je ne regrette pas d'avoir fait l'effort.
+ Nous partîmes à cinq, mais par un prompt renfort de La Guilde (une asso ludique très cool qui faisait jouer du petit platal sur la mezzanine, à côté des boxes JdR), nous nous vîmes sept joueurs arrivés au Darkly Dozen. Partie rôliste en full cast et dans les règles de l'art, avec le set de base. Pas de map pour ne pas trop complexifier, et on me tire les garous au sort. La partie est très bonne. Je termine en 1v1 contre le fils cadet de Julien, après que son frère aîné ait héroïquement sacrifié son Pilote pour sortir Lycaon. Je remporte le duel final, mais il ne s'en est pas fallu de beaucoup que les mercenaires gagnent. Supercool de clore le festival sur une telle démo. Dozen est trop cool, putain.
+ Aucun Vieux Bubar à l'horizon. Presque déçu.
Les mercis
+ Merci à Johann pour l'invitation et l'orga en amont.
+ Merci à Anne-Lorraine pour sa réactivité et son efficacité.
+ Merci à Fred' pour l'assistance téléphonique d'urgence.
+ Merci aux gens qui m'ont gracieusement véhiculé durant le week-end (François, Yannick, Agnès).
+ Merci à mes éminents confrères rôlistes, Vincent (Cats !) Mathieu ainsi qu'Agnès et Laurent (Bubblegumshoe) Gärtner, pour la camaraderie et la bonne humeur. Super cool d'avoir passé ces deux jours en votre compagnie.
Mon body count
10 parties, 48 joueurs, 53 personnages, 51 morts
Moi, moche et méchant.
photo Tomun Reden
Johan, de retour parce qu'il revient, et ainsi de suite. L'année dernière, j'avais fait Etrange Grande, un festival littéraire avec un side ludique, et en étais revenu enchanté. J'ai rempilé cette année. Même cause, même effet : ce fut trèèès bien. Mais trèèès fatiguant. Mais trèèès bien. Mais trèèès fatiguant. Hop, liste.
+ Super ambiance, super accueil, public et bénévoles adorables, orga générale solide. Que du bon. Quelques petits couacs me concernant, rien de bien grave. Juste, ce serait cool de pourvoir à nouveau le poste de responsable du pôle ludique. Clairement, ça manque.
+ Des conditions de jeu à la fois plus et moins difficiles. Cette année, plus de scène dans le gymnase, ce qui fut une grosse amélioration. L'ancienne combo littérature + JdR + concours de cosplay n'était pas optimale. Là, il y avait du brouhaha, mais pas plus que dans n'importe quelle autre conv un peu conséquente. Très gérable. Par contre, on a encore eu du grand beau temps samedi. Ouais, en Moselle, septembre est estival. Genre 30 degrés à l'extérieur, ressentis 48 sur le pôle ludique, installé sur la mezzanine du gymnase, pile sous le toit en tôle sans isolation ni climatisation. Rude.
+ On m'avait posé dans le premier des trois boxes JdR. J'ai demandé à ce qu'on retire une cloison pour ouvrir ma table sur le festival, faire en sorte que les passants voient qu'on joue à Sombre, et leur permettre de s'arrêter tranquille en spectateurs sans avoir l'impression de déranger. Le défaut ? Je me suis retrouvé pendant deux jours à quelques mètres de l'un des projos du gymnase, le genre d'éclairage qui t'envoie des watts par centaines dans la gueule. Pas confort du tout.
+ Tunnel de Camlann. Neuf à la suite en deux jours, dont six le samedi. Public familial donc tables très mélangées. Des rôlistes et des pas rôlistes, des gamers et des pas gamers, des vieux et des jeunes. Du coup, partie d'initiation sur partie d'initiation. Business as usual. Et c'est là que tu vois le bon meneur. Le mauvais meneur, y mène sa neuvième partie de Camlann en deux jours, y voit un chevalier de la Table ronde, y cogne. Le bon meneur, y mène sa neuvième partie de Camlann en deux jours, y voit un chevalier de la Table ronde, y cogne. Mais c'est pas pareil, c'est un bon meneur.
+ Samedi soir, je suis essoré. Il y avait moyen de mener en nocturne, mais les volontaires n'étaient pas légion. Une bonne âme me raccompagne donc à mon dodo. Dimanche, à mon septième Camlann, pas frais du tout, le gars Johan. Mais alors du tout. La vâââche, çaaa picôôôte. Je briefe à deux à l'heure. Par bonheur, je trouve mon second souffle en cours de jeu. Ça repart. Heureusement parce que la partie suivante fut rock'n'roll. Un groupe de jeunes gens cosplayés, fort sympathiques mais passablement dissipés. Je ne me laisse pas déborder, parviens à tenir la table, et la partie est super. À ce stade de la conv, ce n'était pas gagné. Je m'accorde un petit bisou d'autosatisfaction.
+ Dimanche aprème, des fans de Sombre viennent me serrer la pogne. Geoffrey, qui récupère une commande. Robert, que j'avais déjà vu l'année dernière. Julien, qui vient tout juste de découvrir le jeu, et est en famille, avec ses fils. Je me demande si je repars pour un Camlann. Robert a déjà fait Overlord l'année dernière, et à ce stade, je ne suis de toute façon plus en capacité de le mener. Trop fatigué. Or il me dit, je n'ai jamais joué de Dozen, et adorerais voir ce que ça donne. Justement, que je lui réponds, j'ai mes cartes dans mon sac ! J'avais hésité à m'en charger parce que quand tu portes tes affaires et ton stock sur ton dos dans le train, tout pèse. Je ne regrette pas d'avoir fait l'effort.
+ Nous partîmes à cinq, mais par un prompt renfort de La Guilde (une asso ludique très cool qui faisait jouer du petit platal sur la mezzanine, à côté des boxes JdR), nous nous vîmes sept joueurs arrivés au Darkly Dozen. Partie rôliste en full cast et dans les règles de l'art, avec le set de base. Pas de map pour ne pas trop complexifier, et on me tire les garous au sort. La partie est très bonne. Je termine en 1v1 contre le fils cadet de Julien, après que son frère aîné ait héroïquement sacrifié son Pilote pour sortir Lycaon. Je remporte le duel final, mais il ne s'en est pas fallu de beaucoup que les mercenaires gagnent. Supercool de clore le festival sur une telle démo. Dozen est trop cool, putain.
+ Aucun Vieux Bubar à l'horizon. Presque déçu.
Les mercis
+ Merci à Johann pour l'invitation et l'orga en amont.
+ Merci à Anne-Lorraine pour sa réactivité et son efficacité.
+ Merci à Fred' pour l'assistance téléphonique d'urgence.
+ Merci aux gens qui m'ont gracieusement véhiculé durant le week-end (François, Yannick, Agnès).
+ Merci à mes éminents confrères rôlistes, Vincent (Cats !) Mathieu ainsi qu'Agnès et Laurent (Bubblegumshoe) Gärtner, pour la camaraderie et la bonne humeur. Super cool d'avoir passé ces deux jours en votre compagnie.
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Deux slashers sinon rien
Le slashiez-vous qu'aujourd'hui, le vendredi était 13 ? Pour fêter ça, Sombre 8 vous propose
+ Un summer camp iconique. Un lac, la forêt, des chalets. Le biotope des boogeymen horrifiques. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan, sa description détaillée, deux douzaines d'accroches de scénario et quatre antagonistes.
+ Un slasher old school à la Vendredi 13. À Camp Indian Lake, soirée d'intégration entre moniteurs comme il y en a tous les ans. Sauf que cette fois-ci, un psycho killer rôde dans les bois.
+ Un méta-slasher à la Scream. De jeunes rôlistes ont décidé de jouer une partie de Sombre dans Camp Indian Lake. Pour l'ambiance bien sûr. Le camp est abandonné, mais le Mal rôde toujours dans les bois.
Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
Le slashiez-vous qu'aujourd'hui, le vendredi était 13 ? Pour fêter ça, Sombre 8 vous propose
+ Un summer camp iconique. Un lac, la forêt, des chalets. Le biotope des boogeymen horrifiques. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan, sa description détaillée, deux douzaines d'accroches de scénario et quatre antagonistes.
+ Un slasher old school à la Vendredi 13. À Camp Indian Lake, soirée d'intégration entre moniteurs comme il y en a tous les ans. Sauf que cette fois-ci, un psycho killer rôde dans les bois.
+ Un méta-slasher à la Scream. De jeunes rôlistes ont décidé de jouer une partie de Sombre dans Camp Indian Lake. Pour l'ambiance bien sûr. Le camp est abandonné, mais le Mal rôde toujours dans les bois.
Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Il y aura du Sombre par son auteur à Senlis ce week-end
Les 21 et 22 septembre prochains, je participerai au Festival d'Rôles de Jeux à Senlis (Oise).
Je fais le samedi et le dimanche, de l'ouverture à la fermeture. Vente de zines, dédicaces pour qui n'en veut, et démos non-stop de Sombre pour petits et grands (à partir de 7 ans).
Venez nombreux mourir à ma table !
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Il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire instantané.
Plus d'infos
+ https://www.festival-jdr-senlis.fr/
+ https://www.facebook.com/festival.drolesdejeux
Les 21 et 22 septembre prochains, je participerai au Festival d'Rôles de Jeux à Senlis (Oise).
Je fais le samedi et le dimanche, de l'ouverture à la fermeture. Vente de zines, dédicaces pour qui n'en veut, et démos non-stop de Sombre pour petits et grands (à partir de 7 ans).
Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
Il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire instantané.
Plus d'infos
+ https://www.festival-jdr-senlis.fr/
+ https://www.facebook.com/festival.drolesdejeux
- Johan Scipion
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Re: Sombre
9 démos à d'Rôles de Jeux – septembre 2024 – Senlis
Ceci est ton sang.
photo Patrice Mermoud pour le Grog
Le week-end dernier, j'ai participé à la première édition du festival rôliste de Senlis, loin là-bas dans la campagne oisienne. Un champ, un sanglier, un champ, un sanglier, vous voyez le genre. Au programme, les Journées du patrimoine avec des rôlistes dedans. Plus d'une dizaine de lieux mis à la disposition par la municipalité pour jouer et causer JdR. Un festoche en kit, quoi. Le défaut d'Étrange Grande, auquel j'ai participé il y a quinze jours, mais level 2. À Étrange Grande, il y a trois lieux séparés, dont un clairement central, qui draine la majorité du public. Et les deux autres ne sont pas loin à pied. Ça le fait. À Senlis, onze lieux, répartis un peu partout dans la ville, dont certains à dix minutes de bagnole les uns des autres. Ingérable, on s'en doute.
Par là-dessus, Johan et ses animations patatoïdes. Ce n'est pas du stand, pas non plus du jeu dans un format qui permet les préinscriptions. Quand tu poses des gens pour quatre heures, tu peux orga tranquille à l'avance. Quand c'est pour 15 minutes, il faut forcément gérer sur place. Mon besoin, c'est le flux. Si le festoche est éclaté aux quatre coins de la ville, il faut que je sois dans le coin où la majorité du public va passer. Je dis bien passer. Si je suis dans un lieu où il y a plein de gens, mais qui ne bougent pas (parce qu'ils sont occupés à péter des rotules de gob pendant des heures), ma table reste vide.
Connaissant bien mes contraintes et mes besoins, je zieute le site Internet et le plan du festival pour essayer de comprendre où je dois m'installer. Parce que je sais que sur place, je ne serai pas mobile. Je viens sans véhicule personnel, mon stock sous le bras, dans un gros carton bien lourd. Y'a juste pas moyen que je me ballade dans tout Senlis pour courir après le festivalier. Donc je zieute très très bien le plan et le programme. Et là, grosse dubitation. Il y a plusieurs lieux dédiés au jeu, mais je peine à piger la logique de l'ensemble. Oulala, que je me dis, ça ne va pas être simple.
Heu-reu-ze-ment, le jour même, tandis que Nicolas, mon aimable chauffeur, cherche à se garer dans Senlis (si vous-même ou l'un de vos vous-mêmes était capturé ou tué, le département de Johan nierait avoir eu connaissance de vos agissements), j'aperçois Julien Blondel en kilt qui cause à des gens devant une église. Clairement, l'univers m'envoie un message. Je veux dire, c'est pas tous les jours que tu vois Julien en kilt devant une église. Aussitôt, je demande à Nicolas de me poser. Je récupère mon gros carton de zines et file à ladite église. En chemin, je croise un Éric Nieudan en lunettes psyché, ce qui me confirme dans mon intuition : c'est bien là que je dois passer le week-end.
Du coup, je m'installe à l'Espace St Pierre, édifice désacralisé et récemment restauré (dans lequel j'ai vendu du Sombre 666, ce que je trouve délicieux). Rien n'a été prévu pour moi, mais les orgas sont cool. On me trouve une table et des chaises, puis on me case dans le narthex, dos aux portails. L'entrée du public se fait par une porte latérale, au niveau du transept. La nef est pleine de stands ludiques et littéraires. Le sanctuaire accueille la buvette et une expo sur l'histoire du JdR. Je suis un peu à l'écart, ce qui est cool. Animer des démos à côté des stands revient juste à faire chier le monde. Pendant que mes estimés confrères font de la retape pour leurs produits, moi et mes joueurs on braille qu'on va sauver la Bretagne. Pas cool pour les voisins.
Donc je passe deux jours à enchaîner recrutement et démos. Le lieu est magnifique, mais évidemment très sonore. Six bons mètres sous voûte, ça résonne de taré. Il n'y avait pas des masses de gens, donc l'écho restait gérable, mais je suis quand même revenu avec mon growl des grands jours. Si j'ai une immense habitude du recrutement tout terrain, il y a une limite dure : je ne peux pas inventer des joueurs qui n'existent pas. En conséquence, j'ai assez souvent tapé dans les stands pour compléter mes tables. Business as usual dans les petites convs. Cela marche assez bien parce que, quand il n'y a pas masse de public, les standistes (ça se dit ?) ne sont pas non plus débordés. Limite, ils s'emmerdent. Mais poliment parce que ce sont des gens bien élevés.
Une quarantaine de joueurs sur les deux jours, tout à la force du poignet. Neuf parties, dont huit Camlann. Public très mélangé, avec de nombreux débutants et des enfants = chevaliers de la Table ronde. Encore et encore et encore. Des parties très sympa, dont une à l'issue rarissime. Pas souvent que Morgane reste seule et unique survivante. Cela fait au moins deux ou trois ans que je ne l'avais pas vu à ma table. En fermeture du samedi, un Overlord pour une table rôliste, recrutée partiellement sur les stands. Et à la toute fin du festoche, un dernier Camlann à l'arrâââche, tandis qu'autour de nous, les gens remballent leur marchandise et démontent leurs stands.
Au global, bilan positif. Du gros taf certes (deux journées épuisantes), mais sur un rythme pas trop soutenu, ce qui m'a permis de causer un peu avec des gens. Xaviiier, rencontré aux Utops de l'année dernière, toujours aussi cool. Manu Gharbi, que je n'avais pas revu en vrai depuis près de dix ans. Et Julien Blondel. Et Éric Nieudan. Et Pierre Rosenthal. Et Bastien Wauthoz, venu de Belgique. Et la team Hoshikaze. Et les Grogistes, fidèles au poste. Et les Alternativistes (moitié alternatifs, moitié narrativistes). En un mot, la crème du JdR francophone.
Que dire de ce festival, ou plus exactement de cette collection de micro-festivals ? Clairement, les lieux étaient trop nombreux. Sans doute les orgas ont-ils péché par optimisme en prévoyant un afflux massif. L'event était tellement dispersé que je peine à évaluer sa fréquentation réelle, mais je doute que la transhumance parisienne espérée se soit réalisée. Je l'avais écrit par mail à Olivier, l'orga-chef : jamais tu ne vas déplacer en masse du rôliste parisien vers Senlis. La réalité est que pour les Parisiens, Pantin est déjà loin. Alors l'Oise... À leur décharge, il faut aussi reconnaître que l'offre de transport en commun Paname - Senlis est de l'ordre de la catastrophe industrielle, surtout le week-end.
Au-delà des questions logistiques, et après le colloque rôliste de Villetaneuse auquel j'ai participé en juin, je m'interroge. Le JdR a cinquante piges, c'était d'ailleurs le thème du festival de Senlis. À cet âge, on commence à avoir envie de faire des bilans, transmettre son expérience, raconter le bon vieux temps qui était tellement mieux. Je m'attends donc à voir popper ici et là de plus en plus d'événements hybrides alliant l'académisme (conférences et tables rondes) et le ludique (démos et stands). Je ne suis pas certain que la formule soit gagnant-gagnant. Je veux dire, ça marche aux Utops because flux de taré. Tellement de gens qu'il y a du monde qui déborde de partout. Dans les petits events, on n'en est pas là. Quand les conférences et les tables rondes s'y enchaînent, il ne reste pas trop de temps disponible pour les stands et le jeu. Résultat, faire du side dans ces événements est aussi compliqué que s'ils n'étaient pas core rôlistes. Ce paradoxe m'interroge dans le dedans de mon moi-même.
Les mercis
+ Merci à Olivier et Rémi pour l'invitation et l'orga.
+ Merci aux bénévoles. Accueillants, aimables et arrangeants, un vrai plaisir.
+ Merci à Claude et Renaud pour les véhiculages gracieux.
+ Énôôôrme merci à Nicolas pour le voiturage aller et retour depuis Paname. Copain, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans toi. Probablement que je serais resté chez moi.
Mon body count
9 parties, 41 joueurs, 42 personnages, 40 morts
Ceci est ton sang.
photo Patrice Mermoud pour le Grog
Le week-end dernier, j'ai participé à la première édition du festival rôliste de Senlis, loin là-bas dans la campagne oisienne. Un champ, un sanglier, un champ, un sanglier, vous voyez le genre. Au programme, les Journées du patrimoine avec des rôlistes dedans. Plus d'une dizaine de lieux mis à la disposition par la municipalité pour jouer et causer JdR. Un festoche en kit, quoi. Le défaut d'Étrange Grande, auquel j'ai participé il y a quinze jours, mais level 2. À Étrange Grande, il y a trois lieux séparés, dont un clairement central, qui draine la majorité du public. Et les deux autres ne sont pas loin à pied. Ça le fait. À Senlis, onze lieux, répartis un peu partout dans la ville, dont certains à dix minutes de bagnole les uns des autres. Ingérable, on s'en doute.
Par là-dessus, Johan et ses animations patatoïdes. Ce n'est pas du stand, pas non plus du jeu dans un format qui permet les préinscriptions. Quand tu poses des gens pour quatre heures, tu peux orga tranquille à l'avance. Quand c'est pour 15 minutes, il faut forcément gérer sur place. Mon besoin, c'est le flux. Si le festoche est éclaté aux quatre coins de la ville, il faut que je sois dans le coin où la majorité du public va passer. Je dis bien passer. Si je suis dans un lieu où il y a plein de gens, mais qui ne bougent pas (parce qu'ils sont occupés à péter des rotules de gob pendant des heures), ma table reste vide.
Connaissant bien mes contraintes et mes besoins, je zieute le site Internet et le plan du festival pour essayer de comprendre où je dois m'installer. Parce que je sais que sur place, je ne serai pas mobile. Je viens sans véhicule personnel, mon stock sous le bras, dans un gros carton bien lourd. Y'a juste pas moyen que je me ballade dans tout Senlis pour courir après le festivalier. Donc je zieute très très bien le plan et le programme. Et là, grosse dubitation. Il y a plusieurs lieux dédiés au jeu, mais je peine à piger la logique de l'ensemble. Oulala, que je me dis, ça ne va pas être simple.
Heu-reu-ze-ment, le jour même, tandis que Nicolas, mon aimable chauffeur, cherche à se garer dans Senlis (si vous-même ou l'un de vos vous-mêmes était capturé ou tué, le département de Johan nierait avoir eu connaissance de vos agissements), j'aperçois Julien Blondel en kilt qui cause à des gens devant une église. Clairement, l'univers m'envoie un message. Je veux dire, c'est pas tous les jours que tu vois Julien en kilt devant une église. Aussitôt, je demande à Nicolas de me poser. Je récupère mon gros carton de zines et file à ladite église. En chemin, je croise un Éric Nieudan en lunettes psyché, ce qui me confirme dans mon intuition : c'est bien là que je dois passer le week-end.
Du coup, je m'installe à l'Espace St Pierre, édifice désacralisé et récemment restauré (dans lequel j'ai vendu du Sombre 666, ce que je trouve délicieux). Rien n'a été prévu pour moi, mais les orgas sont cool. On me trouve une table et des chaises, puis on me case dans le narthex, dos aux portails. L'entrée du public se fait par une porte latérale, au niveau du transept. La nef est pleine de stands ludiques et littéraires. Le sanctuaire accueille la buvette et une expo sur l'histoire du JdR. Je suis un peu à l'écart, ce qui est cool. Animer des démos à côté des stands revient juste à faire chier le monde. Pendant que mes estimés confrères font de la retape pour leurs produits, moi et mes joueurs on braille qu'on va sauver la Bretagne. Pas cool pour les voisins.
Donc je passe deux jours à enchaîner recrutement et démos. Le lieu est magnifique, mais évidemment très sonore. Six bons mètres sous voûte, ça résonne de taré. Il n'y avait pas des masses de gens, donc l'écho restait gérable, mais je suis quand même revenu avec mon growl des grands jours. Si j'ai une immense habitude du recrutement tout terrain, il y a une limite dure : je ne peux pas inventer des joueurs qui n'existent pas. En conséquence, j'ai assez souvent tapé dans les stands pour compléter mes tables. Business as usual dans les petites convs. Cela marche assez bien parce que, quand il n'y a pas masse de public, les standistes (ça se dit ?) ne sont pas non plus débordés. Limite, ils s'emmerdent. Mais poliment parce que ce sont des gens bien élevés.
Une quarantaine de joueurs sur les deux jours, tout à la force du poignet. Neuf parties, dont huit Camlann. Public très mélangé, avec de nombreux débutants et des enfants = chevaliers de la Table ronde. Encore et encore et encore. Des parties très sympa, dont une à l'issue rarissime. Pas souvent que Morgane reste seule et unique survivante. Cela fait au moins deux ou trois ans que je ne l'avais pas vu à ma table. En fermeture du samedi, un Overlord pour une table rôliste, recrutée partiellement sur les stands. Et à la toute fin du festoche, un dernier Camlann à l'arrâââche, tandis qu'autour de nous, les gens remballent leur marchandise et démontent leurs stands.
Au global, bilan positif. Du gros taf certes (deux journées épuisantes), mais sur un rythme pas trop soutenu, ce qui m'a permis de causer un peu avec des gens. Xaviiier, rencontré aux Utops de l'année dernière, toujours aussi cool. Manu Gharbi, que je n'avais pas revu en vrai depuis près de dix ans. Et Julien Blondel. Et Éric Nieudan. Et Pierre Rosenthal. Et Bastien Wauthoz, venu de Belgique. Et la team Hoshikaze. Et les Grogistes, fidèles au poste. Et les Alternativistes (moitié alternatifs, moitié narrativistes). En un mot, la crème du JdR francophone.
Que dire de ce festival, ou plus exactement de cette collection de micro-festivals ? Clairement, les lieux étaient trop nombreux. Sans doute les orgas ont-ils péché par optimisme en prévoyant un afflux massif. L'event était tellement dispersé que je peine à évaluer sa fréquentation réelle, mais je doute que la transhumance parisienne espérée se soit réalisée. Je l'avais écrit par mail à Olivier, l'orga-chef : jamais tu ne vas déplacer en masse du rôliste parisien vers Senlis. La réalité est que pour les Parisiens, Pantin est déjà loin. Alors l'Oise... À leur décharge, il faut aussi reconnaître que l'offre de transport en commun Paname - Senlis est de l'ordre de la catastrophe industrielle, surtout le week-end.
Au-delà des questions logistiques, et après le colloque rôliste de Villetaneuse auquel j'ai participé en juin, je m'interroge. Le JdR a cinquante piges, c'était d'ailleurs le thème du festival de Senlis. À cet âge, on commence à avoir envie de faire des bilans, transmettre son expérience, raconter le bon vieux temps qui était tellement mieux. Je m'attends donc à voir popper ici et là de plus en plus d'événements hybrides alliant l'académisme (conférences et tables rondes) et le ludique (démos et stands). Je ne suis pas certain que la formule soit gagnant-gagnant. Je veux dire, ça marche aux Utops because flux de taré. Tellement de gens qu'il y a du monde qui déborde de partout. Dans les petits events, on n'en est pas là. Quand les conférences et les tables rondes s'y enchaînent, il ne reste pas trop de temps disponible pour les stands et le jeu. Résultat, faire du side dans ces événements est aussi compliqué que s'ils n'étaient pas core rôlistes. Ce paradoxe m'interroge dans le dedans de mon moi-même.
Les mercis
+ Merci à Olivier et Rémi pour l'invitation et l'orga.
+ Merci aux bénévoles. Accueillants, aimables et arrangeants, un vrai plaisir.
+ Merci à Claude et Renaud pour les véhiculages gracieux.
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Ce mois-ci, le compte rendu de l'un des premiers playtests de Monastères & Manuscrits, le settario médiéval de HS13. Une histoire de religion, d'épidémie et de vampirisme. En complément, la critique de La Nuée (Philippot).
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm et Olivier Jacquemin.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Ce mois-ci, le compte rendu de l'un des premiers playtests de Monastères & Manuscrits, le settario médiéval de HS13. Une histoire de religion, d'épidémie et de vampirisme. En complément, la critique de La Nuée (Philippot).
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm et Olivier Jacquemin.
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Road to Halloween !
Bientôt la fête à la citrouille, et vous vous demandez ce que vous jouerez ? Ne cherchez plus, il y a Sombre.
Sa vaste gamme couvre (presque) tous les sous-genres de l'horreur cinématographique. Que vous aimiez les zombies, les rednecks, les démons, les fantômes, le slasher ou les tentacules, il y a un (et parfois plusieurs) Sombre pour vous.
Mais peut-être voudriez-vous du Halloween pour Halloween ? Sombre 10 vous propose un scénario teen horror. Des lycéens en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija dans une maison hantée durant la nuit du 31 octobre. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer, je vous le demande ?
3 à 5 joueurs, 2 à 3 heures. Idéal pour une soirée Halloween entre amis.
Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
Bientôt la fête à la citrouille, et vous vous demandez ce que vous jouerez ? Ne cherchez plus, il y a Sombre.
Sa vaste gamme couvre (presque) tous les sous-genres de l'horreur cinématographique. Que vous aimiez les zombies, les rednecks, les démons, les fantômes, le slasher ou les tentacules, il y a un (et parfois plusieurs) Sombre pour vous.
Mais peut-être voudriez-vous du Halloween pour Halloween ? Sombre 10 vous propose un scénario teen horror. Des lycéens en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija dans une maison hantée durant la nuit du 31 octobre. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer, je vous le demande ?
3 à 5 joueurs, 2 à 3 heures. Idéal pour une soirée Halloween entre amis.
Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Il y aura du Sombre par son auteur aux 15 ans de la Boîte à Chimère
Le mardi 8 octobre, je participerai à la soirée anniversaire de la Boîte à Chimère, association ludique parisienne. Elle a 15 ans, entre en seconde et prend des cours de conduite accompagnée. La maturité, clairement.
Je serai présent au pot à partir de 19h et resterai pour la soirée jeux. Je proposerai du Sombre zéro en flash et du Darkly Dozen. Je voudrais profiter de l'occasion pour battre un record personnel. Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
J'aurai un peu de stock avec moi, mais il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal ou virement bancaire instantané.
Le lieu
Auberge de jeunesse Yves Robert
20 Esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris
Plus d'infos
+ https://laboiteachimere.com/
+ https://www.facebook.com/laboiteachimere
Le mardi 8 octobre, je participerai à la soirée anniversaire de la Boîte à Chimère, association ludique parisienne. Elle a 15 ans, entre en seconde et prend des cours de conduite accompagnée. La maturité, clairement.
Je serai présent au pot à partir de 19h et resterai pour la soirée jeux. Je proposerai du Sombre zéro en flash et du Darkly Dozen. Je voudrais profiter de l'occasion pour battre un record personnel. Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
J'aurai un peu de stock avec moi, mais il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal ou virement bancaire instantané.
Le lieu
Auberge de jeunesse Yves Robert
20 Esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris
Plus d'infos
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- Johan Scipion
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Ce mois-ci, la preview des trois nouveautés Sombre à paraître incessamment sous peu. Une contrepartie pour savoir tout tout tout avant tout tout le monde sur S14, HS15 et HS16.
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm et Olivier Jacquemin.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Ce mois-ci, la preview des trois nouveautés Sombre à paraître incessamment sous peu. Une contrepartie pour savoir tout tout tout avant tout tout le monde sur S14, HS15 et HS16.
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm et Olivier Jacquemin.
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Re: Sombre
2 démos aux 15 ans de la Boîte à Chimère – octobre 2024 – Paris
Venez nombreux mourir à ma table.
photo Gujuud pour la Boîte à Chimère
Mardi dernier, j'étais invité aux quinze ans de la Boîte à Chimère, une association rôliste parisienne. C'était loin là-bas à Stalingrad (pas la ville, la station de métro), mais cela valait le déplacement : y'avait des chips. Et plein de gens fort sympathiques, dont certains visages connus. Des Chimériens (Chimérois ? Chiméristes ? Chimérinistes ?) croisés en convention ces dernières années.
J'avais un plan. Je m'étais dit, puisqu'il va y avoir des tas de rôlistes et de platalistes à cet anniv', pourquoi ne pas en profiter pour mener mon scénario Sombre inédit qui se joue à plein ? Comment ça plein, demandez-vous ? Ben c'est pas dur, le full cast est à 16. Ouais, seize. Ce gros délire. Je n'ai jusque là jamais exploité tous ces prétirés (une douzaine seulement), mais ai trèèès envie de pousser au maximum au moins une fois. Ce serait un record personnel. J'ai l'esprit sportif. Huss huss, un d6 dans chaque main. Vous voyez le genre.
Je l'explique aux Chimériens qui mangent des chips, espérant en rallier un gros paquet (de Chimériens, hein, pas de chips) à ma cause. On m'alloue une table au sous-sol (la réunion a lieu dans une auberge de jeunesse), autour de laquelle finissent par converger seize personnes. Plus moi. Full cast ! Yeah baby, yeah.
Cette partie fut super fun. Chaotique bien sûr (à seize joueurs, il ne peut en être autrement), mais pas au point de virer au nawak. J'ai déroulé mon scénario sans anicroche du début à la fin. Hyper satisfaisant, même si je ne considère pas qu'il soit bouclé. Il est très avancé, mais encore en calage. Ce que j'ai vu mardi m'a redonné du grain à moudre, les équilibrages pertinents jusqu'à douze ne l'étant plus forcément à seize. Cette partie fut si riche d'enseignements que j'ai vraiment bien fait de me bouger le popotin jusqu'à Stalingrad.
Je termine la soirée en petit comité : cinq joueurs. Tandis que nous sommes en train de discuter du scénario que nous allons jouer avant de rentrer dans nos pénates, une dame arrive et demande à regarder. Elle est curieuse du jeu de rôle. Ni une ni deux, je lui propose d'essayer. Et hop, une sixième joueuse. Du coup, j'impose Overlord à la table. Si les joueurs n'avaient été que cinq, je lui aurais préféré Camlann, plus adapté à l'initiation des grands débutants, même adultes. Mais il ne propose que cinq chevaliers, pas assez pour contenter tout le monde. Pas de souci, Overlord l'a bien fait. Un suicidé, un survivant, pas maaal.
Au global, très bonne soirée. Merci à la Boîte à Chimère pour son aimable invitation, et merci à tous ceux qui se sont assis à ma table, particulièrement aux seize de la première partie. Ce fut extrêmement cool.
Mon body count
2 parties, 22 joueurs, 22 personnages, 18 morts
Venez nombreux mourir à ma table.
photo Gujuud pour la Boîte à Chimère
Mardi dernier, j'étais invité aux quinze ans de la Boîte à Chimère, une association rôliste parisienne. C'était loin là-bas à Stalingrad (pas la ville, la station de métro), mais cela valait le déplacement : y'avait des chips. Et plein de gens fort sympathiques, dont certains visages connus. Des Chimériens (Chimérois ? Chiméristes ? Chimérinistes ?) croisés en convention ces dernières années.
J'avais un plan. Je m'étais dit, puisqu'il va y avoir des tas de rôlistes et de platalistes à cet anniv', pourquoi ne pas en profiter pour mener mon scénario Sombre inédit qui se joue à plein ? Comment ça plein, demandez-vous ? Ben c'est pas dur, le full cast est à 16. Ouais, seize. Ce gros délire. Je n'ai jusque là jamais exploité tous ces prétirés (une douzaine seulement), mais ai trèèès envie de pousser au maximum au moins une fois. Ce serait un record personnel. J'ai l'esprit sportif. Huss huss, un d6 dans chaque main. Vous voyez le genre.
Je l'explique aux Chimériens qui mangent des chips, espérant en rallier un gros paquet (de Chimériens, hein, pas de chips) à ma cause. On m'alloue une table au sous-sol (la réunion a lieu dans une auberge de jeunesse), autour de laquelle finissent par converger seize personnes. Plus moi. Full cast ! Yeah baby, yeah.
Cette partie fut super fun. Chaotique bien sûr (à seize joueurs, il ne peut en être autrement), mais pas au point de virer au nawak. J'ai déroulé mon scénario sans anicroche du début à la fin. Hyper satisfaisant, même si je ne considère pas qu'il soit bouclé. Il est très avancé, mais encore en calage. Ce que j'ai vu mardi m'a redonné du grain à moudre, les équilibrages pertinents jusqu'à douze ne l'étant plus forcément à seize. Cette partie fut si riche d'enseignements que j'ai vraiment bien fait de me bouger le popotin jusqu'à Stalingrad.
Je termine la soirée en petit comité : cinq joueurs. Tandis que nous sommes en train de discuter du scénario que nous allons jouer avant de rentrer dans nos pénates, une dame arrive et demande à regarder. Elle est curieuse du jeu de rôle. Ni une ni deux, je lui propose d'essayer. Et hop, une sixième joueuse. Du coup, j'impose Overlord à la table. Si les joueurs n'avaient été que cinq, je lui aurais préféré Camlann, plus adapté à l'initiation des grands débutants, même adultes. Mais il ne propose que cinq chevaliers, pas assez pour contenter tout le monde. Pas de souci, Overlord l'a bien fait. Un suicidé, un survivant, pas maaal.
Au global, très bonne soirée. Merci à la Boîte à Chimère pour son aimable invitation, et merci à tous ceux qui se sont assis à ma table, particulièrement aux seize de la première partie. Ce fut extrêmement cool.
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2 parties, 22 joueurs, 22 personnages, 18 morts
- Johan Scipion
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- Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44
Re: Sombre
Sombre HS16 paraîtra pour Halloween
Cet automne, je publie non pas un, non pas deux, mais bien TROIS numéros de Sombre (S14, HS15 et HS16). Oui, en même temps.
Fascicule format A5 de 72 pages, le seizième numéro hors-série de la revue Sombre est dédié au replay, cette technique de maîtrise qui consiste à rejouer des parties.
illustration Johan Scipion
Blurb
Avez-vous déjà rejoué une partie ? Peut-être n'en voyez-vous pas l'intérêt ? Après tout, ce qui est fait une fois n'est plus à faire. Ou peut-être l'avez-vous fait parce qu'un bon scénar donne envie d'y revenir ? Mais avez-vous déjà rejoué une partie juste après l'avoir jouée ? Play + replay, enchaînés. Et la rejouer à nouveau juste après l'avoir rejouée, y avez-vous pensé ? Play + replay + re-replay.
Moi qui fais tout cela très souvent, je vous explique quel intérêt j'y trouve (spoiler, c'est du gros fun) et comment je m'y prends. Pour que tout soit bien clair, un long article très détaillé, accompagné de quatre comptes rendus de parties avec replays. Des improvisations menées à ma table et facilement adaptables à la vôtre.
+ Apocalypse zombie, en Alaska parce que le virus vient du froid. Une équipe de commandos est envoyée dans le laboratoire souterrain où tout semble avoir commencé. Leur mission, récupérer les données qui permettront d'enrayer l'épidémie. Sur floppy disks puisqu'on est dans les eighties.
+ Argentine, années 50. Le pays des nazis en retraite. Un trio d'anciens Résistants, dont certains pas très propres sur eux, a traversé l'Atlantique pour régler ses comptes avec un Allemand, ancien tortionnaire, et tenter de faire main basse sur son magot. L'or du Reich serait-il caché quelque part dans les bas quartiers de Buenos Aires ?
+ Égypte, années 60. L'autre pays des nazis en retraite. Sur les hauteurs du Caire, la villa de luxe d'un médecin allemand que les services d'espionnage britanniques voudraient recruter. Faut-il envoyer James Bond ? Des spécialistes de l'infiltration onirique plutôt. Ils sont du genre à vous retourner le cerveau façon Inception.
+ Syrie, de nos jours. Mission archéologique à haut risque dans un pays en guerre. Un bombardement russe a mis au jour l'entrée d'un ancien temple mésopotamien, dédié à Tiamat. La déesse est-elle toujours endormie de son sommeil liquide ? Le temple recèle-t-il encore la tablette qui pourrait l'invoquer ? Ce puissant artefact aiguise toutes les convoitises.
À la fin de ce numéro, une extension pour The Darkly Dozen. Deux nouvelles tribus de monstres, les Anges de la mort commandés par Samael, et les Sorcières menées par Hécate, cette déesse triple. Enfin, une faction weenie dans Dozen ! En bonus, un article sur le draft rôliste, cette phase préparatoire essentielle.
Vous appréciez les remakes et êtes curieux d'en mener à votre table ? Les actioners vous plaisent ? Vous trouvez que l'horreur est meilleure lorsqu'elle est pulp ? Vous pensez qu'on n'a jamais assez de factions de monstres pour Dozen ? Lisez ce numéro.
Sommaire
+ Feedbacks Max et Zéro : Live remixes
Quatre improvisations avec replays.
+ Article : Same player, shoot again
Rejouer et re-rejouer. Pourquoi, avec qui, comment ?
+ Extension Max : The Darkly Dozen
Deux nouvelles tribus pour le scénario de Sombre HS4.
+ 2 pages d'aides de jeu
Pour commander
http://bit.ly/Sombre-commandes
Cet automne, je publie non pas un, non pas deux, mais bien TROIS numéros de Sombre (S14, HS15 et HS16). Oui, en même temps.
Fascicule format A5 de 72 pages, le seizième numéro hors-série de la revue Sombre est dédié au replay, cette technique de maîtrise qui consiste à rejouer des parties.
illustration Johan Scipion
Blurb
Avez-vous déjà rejoué une partie ? Peut-être n'en voyez-vous pas l'intérêt ? Après tout, ce qui est fait une fois n'est plus à faire. Ou peut-être l'avez-vous fait parce qu'un bon scénar donne envie d'y revenir ? Mais avez-vous déjà rejoué une partie juste après l'avoir jouée ? Play + replay, enchaînés. Et la rejouer à nouveau juste après l'avoir rejouée, y avez-vous pensé ? Play + replay + re-replay.
Moi qui fais tout cela très souvent, je vous explique quel intérêt j'y trouve (spoiler, c'est du gros fun) et comment je m'y prends. Pour que tout soit bien clair, un long article très détaillé, accompagné de quatre comptes rendus de parties avec replays. Des improvisations menées à ma table et facilement adaptables à la vôtre.
+ Apocalypse zombie, en Alaska parce que le virus vient du froid. Une équipe de commandos est envoyée dans le laboratoire souterrain où tout semble avoir commencé. Leur mission, récupérer les données qui permettront d'enrayer l'épidémie. Sur floppy disks puisqu'on est dans les eighties.
+ Argentine, années 50. Le pays des nazis en retraite. Un trio d'anciens Résistants, dont certains pas très propres sur eux, a traversé l'Atlantique pour régler ses comptes avec un Allemand, ancien tortionnaire, et tenter de faire main basse sur son magot. L'or du Reich serait-il caché quelque part dans les bas quartiers de Buenos Aires ?
+ Égypte, années 60. L'autre pays des nazis en retraite. Sur les hauteurs du Caire, la villa de luxe d'un médecin allemand que les services d'espionnage britanniques voudraient recruter. Faut-il envoyer James Bond ? Des spécialistes de l'infiltration onirique plutôt. Ils sont du genre à vous retourner le cerveau façon Inception.
+ Syrie, de nos jours. Mission archéologique à haut risque dans un pays en guerre. Un bombardement russe a mis au jour l'entrée d'un ancien temple mésopotamien, dédié à Tiamat. La déesse est-elle toujours endormie de son sommeil liquide ? Le temple recèle-t-il encore la tablette qui pourrait l'invoquer ? Ce puissant artefact aiguise toutes les convoitises.
À la fin de ce numéro, une extension pour The Darkly Dozen. Deux nouvelles tribus de monstres, les Anges de la mort commandés par Samael, et les Sorcières menées par Hécate, cette déesse triple. Enfin, une faction weenie dans Dozen ! En bonus, un article sur le draft rôliste, cette phase préparatoire essentielle.
Vous appréciez les remakes et êtes curieux d'en mener à votre table ? Les actioners vous plaisent ? Vous trouvez que l'horreur est meilleure lorsqu'elle est pulp ? Vous pensez qu'on n'a jamais assez de factions de monstres pour Dozen ? Lisez ce numéro.
Sommaire
+ Feedbacks Max et Zéro : Live remixes
Quatre improvisations avec replays.
+ Article : Same player, shoot again
Rejouer et re-rejouer. Pourquoi, avec qui, comment ?
+ Extension Max : The Darkly Dozen
Deux nouvelles tribus pour le scénario de Sombre HS4.
+ 2 pages d'aides de jeu
Pour commander
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- Johan Scipion
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- Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44
Re: Sombre
Sombre HS15 paraîtra pour Halloween
Cet automne, je publie non pas un, non pas deux, mais bien TROIS numéros de Sombre (S14, HS15 et HS16). Oui, en même temps.
J'ai déjà présenté HS16 ici : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 690#p21690
Fascicule format A5 de 72 pages, le quinzième numéro hors-série de la revue Sombre est dédié à la pulp horror mâtinée de sci-fi.
illustration Johan Scipion
Blurb
Bienvenue à Pyramid Island, petite île tropicale et néanmoins volcanique, couverte d'une jungle dense, dans laquelle rôdent moult antagonistes horrifiques. Ce décor prêt à jouer présente tout ce qu'il faut pour écrire ou improviser des scénarios. Description de l'île et de sa fameuse pyramide, mais aussi de ses habitants et de ses prédateurs, avec toutes les aides de jeu qui vont bien, dont un plan bien sûr.
Vous voudriez y perdre un groupe de naufragés ? Pas de problème. La chasse au raptor est votre truc ? Pas de problème. Des soldats qui refusent la capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Pas de problème. Des Reptiliens nanotechs tout droit sortis d'un portail stellaire ? Pa ni pwoblem, on vous dit.
À suivre, cinq comptes rendus de parties jouées à ma table dans ce setting, et facilement adaptables à la vôtre.
+ Des étudiants américains ont survécu au crash de leur avion de ligne, mais leurs ennuis ne font que commencer car l'île sur laquelle ils ont échoué est infestée de dinosaures affamés.
+ Drama dark en plein XVIe siècle entre un moine catholique, un boucanier et une Reptilienne. Dans la jungle comme ailleurs, l'amour est un grand malheur.
+ Le zeppelin de Nevada Smith a été abattu par un rayon de la mort tiré depuis la pyramide. Le célèbre explorateur est mort dans le crash, mais ses assistants ont survécu. Pour combien de temps encore ?
+ L'équipe de production de Survivor Island, fameuse émission de téléréalité, est en repérages pour sa saison 19. L'île est paradisiaque, mais personne ne leur a dit que sa jungle était mortelle. Survivor Island n'aura jamais aussi bien porté son nom.
+ Depuis quelques jours, Pyramid Island est secouée par les signes avant-coureurs d'une éruption volcanique majeure. Un petit groupe de Natifs se rend à la pyramide pour tenter de rendormir le dieu du volcan. S'ils n'y parviennent pas, leur civilisation sera rayée de la carte.
En conclusion de ce numéro, une extension pour The Darkly Dozen, à l'ambiance elle aussi pulp horror. Huit nouvelles cartes de Profession, du Guerrier tribal à la Jungle queen, en passant par l'Aventurier (égaré dans la vallée infernale, comme il se doit) et le Chasseur de nazis. Ce set introduit deux nouvelles mécaniques, les Ted (Traits qui en détruisent d'autres lorsqu'on les active) et les Traits de draft (dont il faut tenir compte lorsqu'on choisit ses cartes de Profession). Petit bonus, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la structure du Tour Dozen, aide de jeu à l'appui.
En horreur, vous ne jurez que par Predator, The Ruins et Cannibal Holocaust ? En aventure, c'est Lost, Jurassic Park, Stargate SG-1 et la trilogie Indiana Jones qui ont votre préférence (comment ça pentalogie, je ne suis au courant de rien) ? Lisez ce numéro.
Sommaire
+ Setting : Pyramid Island
Pulp horror et science-fiction pour Sombre zéro.
1 à 6 joueurs (optimum 3 à 5) – 3 à 4 heures
+ Feedbacks Classic et Zéro : Dark pulp
Une démo et quatre playtests dans Pyramid Island.
+ Extension Max : The Darkly Dozen 8
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.
+ 4 pages d'aides de jeu
Commandes
http://bit.ly/Sombre-commandes
Cet automne, je publie non pas un, non pas deux, mais bien TROIS numéros de Sombre (S14, HS15 et HS16). Oui, en même temps.
J'ai déjà présenté HS16 ici : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 690#p21690
Fascicule format A5 de 72 pages, le quinzième numéro hors-série de la revue Sombre est dédié à la pulp horror mâtinée de sci-fi.
illustration Johan Scipion
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Bienvenue à Pyramid Island, petite île tropicale et néanmoins volcanique, couverte d'une jungle dense, dans laquelle rôdent moult antagonistes horrifiques. Ce décor prêt à jouer présente tout ce qu'il faut pour écrire ou improviser des scénarios. Description de l'île et de sa fameuse pyramide, mais aussi de ses habitants et de ses prédateurs, avec toutes les aides de jeu qui vont bien, dont un plan bien sûr.
Vous voudriez y perdre un groupe de naufragés ? Pas de problème. La chasse au raptor est votre truc ? Pas de problème. Des soldats qui refusent la capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Pas de problème. Des Reptiliens nanotechs tout droit sortis d'un portail stellaire ? Pa ni pwoblem, on vous dit.
À suivre, cinq comptes rendus de parties jouées à ma table dans ce setting, et facilement adaptables à la vôtre.
+ Des étudiants américains ont survécu au crash de leur avion de ligne, mais leurs ennuis ne font que commencer car l'île sur laquelle ils ont échoué est infestée de dinosaures affamés.
+ Drama dark en plein XVIe siècle entre un moine catholique, un boucanier et une Reptilienne. Dans la jungle comme ailleurs, l'amour est un grand malheur.
+ Le zeppelin de Nevada Smith a été abattu par un rayon de la mort tiré depuis la pyramide. Le célèbre explorateur est mort dans le crash, mais ses assistants ont survécu. Pour combien de temps encore ?
+ L'équipe de production de Survivor Island, fameuse émission de téléréalité, est en repérages pour sa saison 19. L'île est paradisiaque, mais personne ne leur a dit que sa jungle était mortelle. Survivor Island n'aura jamais aussi bien porté son nom.
+ Depuis quelques jours, Pyramid Island est secouée par les signes avant-coureurs d'une éruption volcanique majeure. Un petit groupe de Natifs se rend à la pyramide pour tenter de rendormir le dieu du volcan. S'ils n'y parviennent pas, leur civilisation sera rayée de la carte.
En conclusion de ce numéro, une extension pour The Darkly Dozen, à l'ambiance elle aussi pulp horror. Huit nouvelles cartes de Profession, du Guerrier tribal à la Jungle queen, en passant par l'Aventurier (égaré dans la vallée infernale, comme il se doit) et le Chasseur de nazis. Ce set introduit deux nouvelles mécaniques, les Ted (Traits qui en détruisent d'autres lorsqu'on les active) et les Traits de draft (dont il faut tenir compte lorsqu'on choisit ses cartes de Profession). Petit bonus, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la structure du Tour Dozen, aide de jeu à l'appui.
En horreur, vous ne jurez que par Predator, The Ruins et Cannibal Holocaust ? En aventure, c'est Lost, Jurassic Park, Stargate SG-1 et la trilogie Indiana Jones qui ont votre préférence (comment ça pentalogie, je ne suis au courant de rien) ? Lisez ce numéro.
Sommaire
+ Setting : Pyramid Island
Pulp horror et science-fiction pour Sombre zéro.
1 à 6 joueurs (optimum 3 à 5) – 3 à 4 heures
+ Feedbacks Classic et Zéro : Dark pulp
Une démo et quatre playtests dans Pyramid Island.
+ Extension Max : The Darkly Dozen 8
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.
+ 4 pages d'aides de jeu
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- Johan Scipion
- Messages : 482
- Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44
Re: Sombre
Sombre 14 paraîtra pour Halloween
Cet automne, je publie non pas un, non pas deux, mais bien TROIS numéros de Sombre (S14, HS15 et HS16). Oui, en même temps.
J'ai déjà présenté HS15 ici : https://bit.ly/Sombre-HS15
Et HS16 là : https://bit.ly/Sombre-HS16
Fascicule format A5 de 72 pages, le quatorzième numéro régulier de la revue Sombre est une nouvelle porte d'entrée dans le jeu. À triple battant, la porte.
illustration Johan Scipion
Blurb
Vous vivez dans le Larzac. Autour de vous, plus de chèvres que de rôlistes. Comment faire pour jouer à Sombre ? Ou peut-être que vous avez les gens qu'il faut, mais préféreriez vous roder tranquille dans votre coin avant d'attaquer une séance avec tous vos amis. Sollicitez votre frère, votre cousin, votre copine, votre grand-mère, une chèvre, et organisez une partie pour vous deux.
Dans ce numéro, un solo. J'utilise « solo » à l'ancienne, pour parler d'un scénario destiné à 1 MJ + 1 PJ. Dans le fin fond du bocage normand, une gendarme répond à l'appel de sa sœur, qui s'est mise dans les gros ennuis. Comme vous vous en doutez à voir l'illustration de couverture, c'est de la spider horror, mais avec un twist onirique.
Ce scénario est idéal pour découvrir et/ou faire découvrir Sombre dans n'importe lequel de ses systèmes. On peut le mener en Classic, en Zéro ou en Max. Tout est prévu, des stat blocks aux aides de jeu en passant par les ajustements narratifs. Pour commencer à jouer, ne vous manque qu'un livre de base, au choix S1 (Classic), S6 (Zéro) ou S9 (Max). S11 est également recommandé car on y trouve le plan et la description du décor, une veille ferme.
À suivre, un énôôôrme article sur l'animation des parties. Un compendium de mes trucs et astuces de maîtrise. Le partage de l'autorité narrative, les conditions de l'immersion, la gestion des PNJ, la conversation rôliste et son rythme, les multiples techniques d'aparté, le bon usage des dés. Tout y passe. Des conseils pointus, des exemples précis, de nombreux retours de jeu. J'explique en détail tout ce qui fait le style Scipion.
Vous aimez les grosses bestioles à huit papattes ? Vous pensez qu'on n'a jamais assez de bons conseils ? Vous voulez jouer en tête-à-tête avec votre meilleur pote ? Une partie de découverte en deux heures, ça vous branche ? Vous ne savez pas par quel bout attaquer Sombre et sa gamme pléthorique ? Lisez ce numéro.
Sommaire
+ Scénario de découverte : Infection
Spider horror onirique en Classic, Zéro ou Max.
1 joueur – 2 heures
+ Article : Tips & Tricks
Comment animer une partie de Sombre ?
+ 4 pages d'aides de jeu
Commandes
http://bit.ly/Sombre-commandes
Cet automne, je publie non pas un, non pas deux, mais bien TROIS numéros de Sombre (S14, HS15 et HS16). Oui, en même temps.
J'ai déjà présenté HS15 ici : https://bit.ly/Sombre-HS15
Et HS16 là : https://bit.ly/Sombre-HS16
Fascicule format A5 de 72 pages, le quatorzième numéro régulier de la revue Sombre est une nouvelle porte d'entrée dans le jeu. À triple battant, la porte.
illustration Johan Scipion
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Vous vivez dans le Larzac. Autour de vous, plus de chèvres que de rôlistes. Comment faire pour jouer à Sombre ? Ou peut-être que vous avez les gens qu'il faut, mais préféreriez vous roder tranquille dans votre coin avant d'attaquer une séance avec tous vos amis. Sollicitez votre frère, votre cousin, votre copine, votre grand-mère, une chèvre, et organisez une partie pour vous deux.
Dans ce numéro, un solo. J'utilise « solo » à l'ancienne, pour parler d'un scénario destiné à 1 MJ + 1 PJ. Dans le fin fond du bocage normand, une gendarme répond à l'appel de sa sœur, qui s'est mise dans les gros ennuis. Comme vous vous en doutez à voir l'illustration de couverture, c'est de la spider horror, mais avec un twist onirique.
Ce scénario est idéal pour découvrir et/ou faire découvrir Sombre dans n'importe lequel de ses systèmes. On peut le mener en Classic, en Zéro ou en Max. Tout est prévu, des stat blocks aux aides de jeu en passant par les ajustements narratifs. Pour commencer à jouer, ne vous manque qu'un livre de base, au choix S1 (Classic), S6 (Zéro) ou S9 (Max). S11 est également recommandé car on y trouve le plan et la description du décor, une veille ferme.
À suivre, un énôôôrme article sur l'animation des parties. Un compendium de mes trucs et astuces de maîtrise. Le partage de l'autorité narrative, les conditions de l'immersion, la gestion des PNJ, la conversation rôliste et son rythme, les multiples techniques d'aparté, le bon usage des dés. Tout y passe. Des conseils pointus, des exemples précis, de nombreux retours de jeu. J'explique en détail tout ce qui fait le style Scipion.
Vous aimez les grosses bestioles à huit papattes ? Vous pensez qu'on n'a jamais assez de bons conseils ? Vous voulez jouer en tête-à-tête avec votre meilleur pote ? Une partie de découverte en deux heures, ça vous branche ? Vous ne savez pas par quel bout attaquer Sombre et sa gamme pléthorique ? Lisez ce numéro.
Sommaire
+ Scénario de découverte : Infection
Spider horror onirique en Classic, Zéro ou Max.
1 joueur – 2 heures
+ Article : Tips & Tricks
Comment animer une partie de Sombre ?
+ 4 pages d'aides de jeu
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Trop tard pour Halloween ?
Pas du tout, vous êtes encore dans les temps.
Si vous voulez mener du Sombre le 31 octobre, et que vous avez besoin de numéros, il n'est pas trop tard pour passer commande.
En ce moment, je vais à la Poste tous les jours pour livrer des clients. Si vous me payez vite (Paypal ou virement bancaire instantané), je poste vos zines dans la journée ou au pire, le lendemain. Or la livraison en France métropolitaine ne prend que 2 ou 3 jours (ouvrés). Nous sommes le 23, il y a donc encore moyen !
Mais qu'attendez-vous ? Go go go, commande : http://bit.ly/Sombre-commandes
Pas du tout, vous êtes encore dans les temps.
Si vous voulez mener du Sombre le 31 octobre, et que vous avez besoin de numéros, il n'est pas trop tard pour passer commande.
En ce moment, je vais à la Poste tous les jours pour livrer des clients. Si vous me payez vite (Paypal ou virement bancaire instantané), je poste vos zines dans la journée ou au pire, le lendemain. Or la livraison en France métropolitaine ne prend que 2 ou 3 jours (ouvrés). Nous sommes le 23, il y a donc encore moyen !
Mais qu'attendez-vous ? Go go go, commande : http://bit.ly/Sombre-commandes
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Ce week-end, il y aura du Sombre par son auteur à RamboLudik
Répondant à l'aimable invitation de The Roleplayers, je participerai à l'édition 2024 de RamboLudik, le festival jeux de Rambouillet. Je fais le samedi sûr, et peut-être le dimanche. Démos et dédicaces pour qui n'en veut, à partir de 7 ans. Quel meilleur moment que la fête des morts pour venir mourir à ma table ? ^^
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
J'aurai du stock avec moi, mais il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal ou virement bancaire.
Plus d'infos
+ https://www.barakajouer.fr/
+ https://www.facebook.com/TheRoleplayers/
Répondant à l'aimable invitation de The Roleplayers, je participerai à l'édition 2024 de RamboLudik, le festival jeux de Rambouillet. Je fais le samedi sûr, et peut-être le dimanche. Démos et dédicaces pour qui n'en veut, à partir de 7 ans. Quel meilleur moment que la fête des morts pour venir mourir à ma table ? ^^
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
J'aurai du stock avec moi, mais il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal ou virement bancaire.
Plus d'infos
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- Johan Scipion
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