Page 1 sur 1
Système Apocalypse
Posté : lun. 11 févr. 2019 10:42
par Kyass
Oyez oyez les Chimériens,
J'aimerais que vous me partagiez un peu de vos connaissances. Ceux qui ont pu le lire ma présentation, le savent, me re-voilà news après 20ans d'absence.
Je voudrais rattraper mon retard sur les milliers de choses que le JdR à en réserve ; bref :
C'est quoi exactement le
Système Apocalypse ?
Qu'est ce que ça apporte de plus ou de Moins ?

Re: Système Apocalypse
Posté : lun. 11 févr. 2019 10:51
par nyssistre
Kyass a écrit :
Oyez oyez les Chimériens,
J'aimerais que vous me partagiez un peu de vos connaissances. Ceux qui ont pu le lire ma présentation, le savent, me re-voilà news après 20ans d'absence.
Je voudrais rattraper mon retard sur les milliers de choses que le JdR à en réserve ; bref :
C'est quoi exactement le
Système Apocalypse ?
Qu'est ce que ça apporte de plus ou de Moins ?
Pour faire simple, le système Apocalypse (parfois appelé PbtA : Powered by the Apocalypse), c'est tous les jeux dérivés de
Apocalypse World.
C'est un système calibré pour l'improvisation et pour la narration partagée.
Les plus : c'est léger, facile à appréhender (donc bien pour l'initiation) et très versatile.
Les moins :
- les règles sont parfois floues (l'écriture de Apocalypse World est un peu brouillonne),
- comme tous les jeux orientés improvisation, cela laisse une grande part d'interprétation aux participants (ça plait pas à tout le monde),
- La plupart des jeux sont des productions amateurs donc ça manque de finition
La particularité technique principale :
Le système de jeu propose des "Move". C'est une technique qui déclenche des résolutions scriptées de l'action en fonction de la déclaration des intentions du joueur. En fonction du résultat des dés, le joueur peut choisir une ou plusieurs options déjà notées sur sa feuille de personnage qui indiquent comment et à quel point la situation s'est dégradée/améliorée.
L'auteur :
Vincent Baker est un théoricien du jeu de rôle, chaud partisan de la théorie à trois volets (le GNS) défendue par la communauté The Forge dans les années 90.
Son grand dada est l'étude des frictions et incohérences du duo "déclaration des intentions" versus "résolution de l'action"
Il a publié deux jeux pour illustrer son propos : "Dogs in the Vineyard" et "Apocalypse World"
Re: Système Apocalypse
Posté : lun. 11 févr. 2019 11:09
par Cédric
Je trouve aussi que les premières parties avec chaque système sont un peu complexes.
Parce que ce n'est pas évident de bien se rappeler et d'intégrer les listes assez conséquentes des différent move que l'on peut faire.
Enfin, ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas tout de suite "naturel"
Re: Système Apocalypse
Posté : lun. 11 févr. 2019 11:17
par Kyass
Ok, donc moi qui aimerais initier d'autres personnes, un système comme Apocalypse pourrait convenir, mais au final tout dépendra de la façon dont les PJ préférerons jouer, c'est bien ça ?
Re: Système Apocalypse
Posté : lun. 11 févr. 2019 11:22
par nyssistre
Kyass a écrit :
Ok, donc moi qui aimerais initier d'autres personnes, un système comme Apocalypse pourrait convenir, mais au final tout dépendra de la façon dont les PJ préférerons jouer, c'est bien ça ?
Si tu utilises du PbtA avec des vieux routards du JDR, ils seront un peu décontenancés au début. En revanche, si tu fais de l'initiation, tes joueurs n'auront aucun à priori et cela devrait rouler tout seul (pour peu que les personnes aient la fibre rôliste bien sûr).
Re: Système Apocalypse
Posté : lun. 11 févr. 2019 11:23
par Cédric
Oui ça peut convenir car les moves sont souvent bien décrit dans ce qu'ils permettent de faire.
Le seul problème que j'ai remonté c'est que l'on peut facilement se perdre dans le nombre de move que l'on peut faire (enfin, c'est toujours moins de 10 hein).
Quand dans un jdr classique la lecture des règles se fait par le mj (ou les joueurs qui le veulent), la feuille de personnage d'un pbta fait souvent une feuille a4 recto verso.
Mais bon, en effet cela peut être un très bon système pour initier des joueurs, normalement un pbta le mj est censé se laisser porter, mais si tu as des joueurs novices qui sont plutôt en attente de réaction qu'en action, tu peux très bien gérer ça aussi.
Re: Système Apocalypse
Posté : lun. 11 févr. 2019 11:39
par nyssistre
Il y a une des particularités du système dont j'ai oublié de parler mais que je trouve extêmement agréable : Le MJ a très peu de contraintes techniques à gérer. Par exemple, il ne fait aucun jet de dé. Un PNJ est décrit par quelques adjectifs et deux ou trois données chiffrées. L'essentiel de son boulot consiste à dialoguer avec ses joueurs... pour moi c'est le rêve.
Re: Système Apocalypse
Posté : lun. 11 févr. 2019 11:40
par Cédric
Voir même aucun jets de dès en fonction du jeu. Undying est un pbta de vampire sans aucun dès par exemple.
Re: Système Apocalypse
Posté : lun. 11 févr. 2019 11:45
par Kyass
Ouais mais moi j'aime bien les dés

je pensais leur proposer, du Tales from the loop, Monster of the Week, InS/MV,Icons ou Cirkus. Ou si vous avez de meilleur idées je suis preneur
