Page 1 sur 1

[Outils] Création de cartes maison

Posté : mar. 20 août 2019 10:25
par Saheyus
Suite à une discussion avec Acqua sur le sujet de la gestion de campagne, je vous propose un résumé de ce que je connais de la création de cartes maison, particulièrement de cartes du monde, mais aussi de cartes régionales, de villes et de donjons.
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas, je compléterai ce premier message avec.

Outils payants (carte du monde)
  • https://www.wonderdraft.net/ : 30$ à vie. Logiciel de bureau. Le logiciel que j'ai choisi personnellement. Dispose de bons outils de créations de terrain de base (notamment de la génération fractale qui peut être utilisée pour créer des îles ou creuser le terrain). Peu de limitations techniques. Les assets ne sont pas magnifiques mais ils tiennent la route. Il est possible d'utiliser des logiciels gratuits pour générer le terrain de base puis l'afficher en layer transparent pour dessiner un terrain de base crédible. La génération de forêts et montagnes est assez satisfaisante. Wonderdraft me semble un bon compromis entre la beauté d'Inkarnate et les possibilités élargies de CC3. Démo
  • https://inkarnate.com/ : 25$ par an. Application web, a de très jolis assets et semble particulièrement adapté pour faire de très belles petites cartes. Un peu limité en résolution (2048 x 1536). Il est possible de palier à ce problème de résolution en combinant différentes cartes d'inkarnate sur Photoshop pour faire une seule grande carte. Par ailleurs, l'absence de génération automatique ou de layer (image transparente) oblige à avoir de bonnes compétences en création de terrain de base crédible. Démo
  • https://www.profantasy.com/products/cc3.asp : 30$ à vie. Logiciel de bureau faisant partie d'une suite de logiciels populaires. Ne semble pas contenir de génération fractale. Assets un peu vieillots. démo
  • https://www.kickstarter.com/projects/dungeonfog/project-deios-dungeonfog-mapmaker-suite-for-worldbuilders : 55$ par an ? Project Deios est une application en cours de conception, dont le Kickstarter semble très prometteur pour les cartes du monde et de région. Les assets sont beaux, les couleurs chaudes et dont les vidéos promettent des générateurs intelligents de terrain et de topographie, pour pouvoir par exemple générer une forêt crédible en définissant une région plutôt que par un système de tampon de duplication. A surveiller.
Outils gratuits (carte du monde)
  • https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/ : Générateur fractal très intéressant, il peut notamment être intéressant d'enlever toutes les informations politiques, de frontière, etc, pour générer des continents ou parties de continents qu, combinés, peuvent être utilisés dans un logiciel pro pour redessiner par dessus. Il peut aussi être intéressant d'utiliser les régions politiques ou la répartition des villes pour avoir des zones réalistes (qui prennent en compte le climat et la topographie)
  • https://donjon.bin.sh/world/ : Générateur un peu limité dont les cartes sont peu crédibles, néanmoins utiliser une partie du terrain peut servir d'inspiration.
  • https://gmworldmap.com/#893274:2144024486:4096 : Ce générateur ne peut pas faire une carte du monde crédible, mais il peut une fois encore fournir la forme d'îles ou de continents, en grand nombre.
Outils (ville)
Outils (dungeon map)
  • https://donjon.bin.sh/d20/dungeon/ : Gratuit. Un générateur automatique de donjon (en anglais), existe aussi en version D&D sur le même site. Génère des donjons assez crédibles, bien paramétrables et agrémentés de description facultatives. Aucune dimension esthétique.
  • https://dungen.app/dungen/ : Gratuit. Un générateur plus esthétique mais moins paramétrable et sans descriptions.
  • https://www.dungeonfog.com/ : 50$ par an. A l'origine de Projet Deios. Assez laid. Semble disposer de pas mal de fonctionnalités, à vérifier.
  • https://deepnight.net/tools/rpg-map/ : Pay-what-you-want. Visuellement moyen, utilisation intéressante des lumières, en alpha. Si vous testez la version internet, ajoutez d'abord des murs, puis le sol, l'inverse ne marche pas.

Re: [Outils] Création de cartes maison

Posté : mar. 20 août 2019 10:29
par Saheyus
Je me suis concentré sur les logiciels pour la carte du monde, que je connais le mieux, je compléterai les autres à l'occasion ou avec vos propres infos.

Je vais aussi ajouter, quand j'aurai le temps, des liens vers les tutos que j'ai trouvés les plus pertinents, notamment sur Wonderdraft, que j'ai plus utilisé que les autres et dont les résultats m'ont semblé satisfaisant en les combinant avec les générateurs fractaux (et sachant que je n'ai aucun compétence en dessin).

Aussi, ce n'est pas un outil, mais je donne le lien de Caeora, le dessinateur qui fait les (très beaux) assets pour Project Deios, il a publié de nombreuses cartes gratuites qui valent le coup d'oeil : https://www.caeora.com/map-gallery

Re: [Outils] Création de cartes maison

Posté : mar. 20 août 2019 11:02
par Cédric
Il faut faire un peu de tri dans les messages, mais il y a beaucoup de très bon sites Ici (pour des cartes, des ressources lambda, des générateur d'histoire, des sons, etc.)

Re: [Outils] Création de cartes maison

Posté : mer. 23 oct. 2019 17:22
par Saheyus
Pour donner un exemple de ce qu'on peut faire avec Wonderdraft, je vous donne un lien vers ma première carte nationale maison : https://www.worldanvil.com/w/merid-sahe ... 63cb5cbc3e

Ca a été fait assez rapidement, il y a encore des retouches à faire alors n'hésitez pas si vous avez des suggestions d'améliorations.
Si vous avez des questions sur comment j'ai fait ça, n'hésitez pas non plus.

La chose qui m'ennuie le plus est que je trouve les assets un peu limités, notamment pour les villes.

Re: [Outils] Création de cartes maison

Posté : mer. 23 oct. 2019 17:43
par Cédric
Il y a moyen de rajouter des grilles hexagonale avec wondercraft ?

Re: [Outils] Création de cartes maison

Posté : mer. 23 oct. 2019 23:50
par Saheyus
il y a une option pour ajouter automatiquement une grille, notamment en hex et numérotée je crois. Je peux te faire un test si tu veux voir ce que ça donne

Re: [Outils] Création de cartes maison

Posté : dim. 3 nov. 2019 14:56
par Saheyus
Tu comptes faire quelque chose dessus du coup, Cédric ?

Pas de remarques sur ma tentative de carte, sinon ? Je mets une version directement sur le sujet, pour que ce soit plus visible.
J'en profite pour ajouter une autre carte, qui n'est pas du tout de moi, mais qui pourrait donner de l'inspiration aux amateurs de cartes du monde. Elle a aussi été faite sur Wonderdraft. Ca aidera à voir la différence de niveau ^^

Mon premier essai :

Image

Une carte fort jolie postée par un créateur de World Anvil :

Image

Re: [Outils] Création de cartes maison

Posté : dim. 15 mars 2020 18:31
par Saheyus
Pour les personnes intéressées, une présentation de certains des outils les plus utilisés : https://blog.worldanvil.com/2020/03/12/ ... dbuilding/

Re: [Outils] Création de cartes maison

Posté : jeu. 26 août 2021 10:50
par Heramenes
Bonjour,
Je signale l'outil payant (19$) Dungeondraft (https://dungeondraft.net), le petit frère de Wonderdraft. Dungeondraft propose la conception de maps au niveau ville ou donjon pour reprendre la nomenclature du post initial.