Page 1 sur 1

Utilisation des statistiques dans la conception de jeux de société

Posté : mer. 23 avr. 2025 21:25
par Alchimiste33
Cc à tous,
Je suis passionné par la manière dont les statistiques influencent la conception et l'équilibrage des jeux de société. Par exemple, dans des jeux comme Risk ou Les Colons de Catane, la probabilité des dés joue un rôle crucial dans la stratégie des joueurs.
Je trouve fascinant aussi de voir comment, dans d'autres domaines comme la synthèse de la presse pour les courses hippiques, l'analyse statistique permet d'affiner des prévisions et d'équilibrer les choix.
Je me demande comment les concepteurs intègrent ces éléments statistiques pour créer des expériences de jeu équilibrées et engageantes.
Avez-vous des exemples de jeux où les statistiques sont particulièrement bien utilisées ou, au contraire, mal exploitées ?
Je suis impatient de lire vos réflexions sur le sujet.

Re: Utilisation des statistiques dans la conception de jeux de société

Posté : jeu. 24 avr. 2025 11:15
par Alchimiste33
Depuis le temps, personne n'est passé par ici ?
J'ai besoin de vos réponses.
Merci

Re: Utilisation des statistiques dans la conception de jeux de société

Posté : mar. 29 avr. 2025 16:04
par Saheyus
Le forum n'est pas très vivant depuis un an ou deux.

A mon avis, en tant que créateur, jouer avec de nombreuses probabilités, et notamment de l'aléatoire, implique surtout de faire beaucoup de simulations, idéalement des centaines voire des milliers de tests. Ca peut s'automatiser avec une bonne feuille excel ou un programme en python par exemple.
Pour l'équilibrage, le plus simple est de rendre un jeu symétrique (même ressources, mêmes capacités = un jeu équilibré par nature, même s'il peut être déséquilibré dans son flux par le hasard). Si le jeu est asymétrique, c'est plus complexe, il faut donner à la fois des choix significatifs et équilibrés.
Au-delà de ça, équilibrer un jeu passe aussi par l'équilibrage de la difficulté, une courbe d'apprentissage qui commence par des situations simples et les complexifie progressivement.

J'ai un bouquin, là, l'Art du game design de Schell, qui a un chapitre sur l'équilibrage des mécaniques du jeu (fondamentalement, toute mécanique est une statistique), je pourrais essayer d'en tirer plus de choses, ou te filer le pdf en anglais.

Sinon, pour moi, ma partie préférée du rapport aux stats passe par la vision jeu de rôle de ces stats (statistiques d'un personnage, ses compétences, son inventaire, etc). Quelque chose qui a été fortement repris par les RPG console notamment (JRPG)