Sombre
Modérateur : Le CA
- Johan Scipion
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Sombre
Sombre est un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel on joue des victimes.
Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.
Sombre est publié en revue. Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.
Pour commander, c'est par ICI.
- Cédric
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Re: Sombre
Pour ceux qui ont leurs compte sur l'ancien forum, un long fil de discussion avec pas mal d'infos avait été commencé : http://laboiteachimere.forumactif.org/t ... n-a-la-bac
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Merci, Cédric. J'enchaîne avec de la news neuve :
Sombre HS2 pour Halloween (environ)
photo Johan Scipion
Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre paraîtra en octobre.
On y trouvera deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de partie et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.
Blurb :
Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.
On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de partie par an.
Sombre HS2 se termine par une novélisation de House of the rising dead, le scénario de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.
Sommaire détaillé :
+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.
+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.
+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.
+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.
+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.
+ 28 pages d'aides de jeu
Je donne plus d'infos sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.
Sombre HS2 pour Halloween (environ)
photo Johan Scipion
Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre paraîtra en octobre.
On y trouvera deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de partie et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.
Blurb :
Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.
On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de partie par an.
Sombre HS2 se termine par une novélisation de House of the rising dead, le scénario de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.
Sommaire détaillé :
+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.
+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.
+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.
+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.
+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.
+ 28 pages d'aides de jeu
Je donne plus d'infos sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.
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Re: Sombre
Critique Minute
Pour avoir testé les deux aides de jeu proposées dans ce numéro, je peux vous dire que c'est de l'or en barre. Avec cet ajout, Sombre Zéro franchit un cran supplémentaire.
Sombre Zéro, avec tout le matériel déjà disponible dans les autres revues (plein de mini-scénarios ultra-playtestés, des conseils en veux-tu-en-voilà, des plans qui déboîtent), permettait déjà d'avoir un kit d'outils profilés pour le jeu sur le pouce. Le casting minute permet maintenant de créer des personnages très typés en quelques secondes, et le mini deck des rebondissements et du rythme effréné.
Sombre Zéro, c'est le minimalisme qui ne garde que les éléments essentiels, des outils d'improvisation pour ne jamais être à court, et la plasticité qu'offre le JdR classique. Le tout en ultra-top qualité.
Pour avoir testé les deux aides de jeu proposées dans ce numéro, je peux vous dire que c'est de l'or en barre. Avec cet ajout, Sombre Zéro franchit un cran supplémentaire.
Sombre Zéro, avec tout le matériel déjà disponible dans les autres revues (plein de mini-scénarios ultra-playtestés, des conseils en veux-tu-en-voilà, des plans qui déboîtent), permettait déjà d'avoir un kit d'outils profilés pour le jeu sur le pouce. Le casting minute permet maintenant de créer des personnages très typés en quelques secondes, et le mini deck des rebondissements et du rythme effréné.
Sombre Zéro, c'est le minimalisme qui ne garde que les éléments essentiels, des outils d'improvisation pour ne jamais être à court, et la plasticité qu'offre le JdR classique. Le tout en ultra-top qualité.
- Johan Scipion
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Mercredi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee
« Les filaments de ténèbres poussent à la verticale, s'enroulent les uns autour des autres, prennent forme humaine : Irina, indemne et nue. Ses doigts coupés sont juste un peu plus gris que le reste de sa peau, d'un blanc laiteux. Chaque goutte de sang qui tombe dans le puits la rend plus tangible. Elle se tourne vers son frère : « C'est toi Serguei ? Viens, j'ai si froid. ». Elle marche sur l'obscurité liquide. Autour d'elle dansent des tentacules plus noirs que la nuit. »
Mercredi 27 septembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agit du compte rendu d'une partie improvisée cet été dans ma cuisine. Du Max qui dépote : un temple enfoui dans le désert syrien, un kraken des sables, un archéologue mégalomane, des vandales islamistes, des mercenaires russes... et des ninjas ! Oui parce que sans ninjas, la fête est moins folle.
Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant mercredi sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
« Les filaments de ténèbres poussent à la verticale, s'enroulent les uns autour des autres, prennent forme humaine : Irina, indemne et nue. Ses doigts coupés sont juste un peu plus gris que le reste de sa peau, d'un blanc laiteux. Chaque goutte de sang qui tombe dans le puits la rend plus tangible. Elle se tourne vers son frère : « C'est toi Serguei ? Viens, j'ai si froid. ». Elle marche sur l'obscurité liquide. Autour d'elle dansent des tentacules plus noirs que la nuit. »
Mercredi 27 septembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agit du compte rendu d'une partie improvisée cet été dans ma cuisine. Du Max qui dépote : un temple enfoui dans le désert syrien, un kraken des sables, un archéologue mégalomane, des vandales islamistes, des mercenaires russes... et des ninjas ! Oui parce que sans ninjas, la fête est moins folle.
Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant mercredi sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Il y aura du Sombre au Games Tours Festival
Présent les deux jours. Démos non-stop. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.
Merci à Projets R, qui cogère l'espace rôliste.
Le festoche : http://gamestoursfestival.com/
Le programme JdR : http://gamestoursfestival.com/programme/67
Présent les deux jours. Démos non-stop. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.
Merci à Projets R, qui cogère l'espace rôliste.
Le festoche : http://gamestoursfestival.com/
Le programme JdR : http://gamestoursfestival.com/programme/67
- Johan Scipion
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Re: Sombre
14 démos au Games Tours Festival – octobre 2017 – Tours
Tu sais ce que c'est que le Graal ?
photo De Cape et De Dés
Un festoche trèèès sympa, même si je serais bien en peine de dire ce qu'il y avait dedans. Je n'ai pas arrêté. Première partie moins de quinze minutes après mon arrivée, samedi en fin de matinée. Un quart d'heure pour manger à midi. Terminé à la fermeture, en soirée. Réenchaîné le lendemain matin jusqu'à mon départ en fin d'aprème. Le dimanche, j'ai même zappé la pause repas pour optimiser.
C'est que, tel le lapin blanc d'Alice, je courrais après le temps. La faute à un éclatement du pôle rôliste, seul bémol à une organisation par ailleurs de grande qualité. C'était carré de partout, les bénévoles en t-shirt orange étaient bien briefés, très réactifs et super aimables. Pour une première édition, ça tournait vraiment très très *très* bien.
Seul souci, la salle de démos jeux de rôle était à un million d'années lumière des stands rôlistes, et particulièrement de celui de Projets R, assoce qui gérait ladite salle. Or de (très) loin, c'est carrément pas facile. Pour bien faire, il faut que le stand de recrutement et les tables de jeu soient contiguës, ou au moins très proches. Parce que sinon, on galère comme des tarés à se coordonner.
Du coup, je n'ai pas pu profiter de la puissance de recrutement légendaire de Projets R, ou si peu. Ils m'ont envoyé ce qu'ils ont pu, mais la grande majorité de mes joueurs, c'est aux abords de la salle que je les ai chopés. Tout à la force du poignet. Johan qui déambule dans les allées et demande aux passants qui lui semblent désœuvrés de venir s'asseoir à sa table pour une démo de quinze minutes.
Vu le contexte (festoche ludique), c'était assez cool. Je dirais cinq non pour un oui, ratio bien plus confortable que lorsque je me plie à l'exercice dans des bars ou des events plus généralistes. Il aurait sans doute été meilleur encore si la salle de démos ne s'était pas trouvée à côté de la zone Kapla. Les jeux de construction en bois, c'est bien sympa, mais ce n'est pas nécessairement là que traînent les gens a priori intéressés par le JdR. Ou alors seulement les die hard fans de Dread ! ^^
Dans ces conditions, recruter prend pas mal de temps, surtout aux heures un peu creuses, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de passage dans les Kapla. Le bon point est que cela me permet de souffler entre mes démos. L'envers de la médaille est que je ne me pose jamais tout à fait (suis toujours sur le qui-vive, à l'affût du joueur potentiel), et qu'il peut se passer quinze à vingt minutes avant que je ne parvienne à monter une table.
Mine de rien, au bout de la journée, recrutement après recrutement, cela finit par bouffer pas mal de temps de jeu. Or à moins de dix démos sur un week-end, bloquer deux jours entiers de boulot (+ un déplacement long) n'en vaut pas la peine, surtout en plein bouclage de Sombre HS2. C'est trop de temps et de fatigue pour pas assez de buzz. D'où ma décision d'enchaîner sans mollir. Dynamique et efficace, le Johan. C'était ma première conv de la rentrée, j'étais encore frais, j'en ai profité. Au final, quatorze parties sur le week-end, sept par jour. Très correct. Honnêtement, je n'en espérais pas tant.
J'ai tourné sur deux scénarios, ce qui ne m'a pas surpris étant donné le positionnement tout public du festival. Moitié Overlord, moitié Camlann, mes scénars d'initiation. Ah si quand même, un Dracula samedi parce que, par un concours de circonstances, je me suis retrouvé avec sept joueurs à table. Le dimanche fut, c'était là aussi attendu, très familial. Plein de gamins à ma table, donc plein de Camlann, pas moins de cinq dans la journée, dont trois de suite. Je me suis fait poutrer bien comme il faut une fois, mais le reste du temps, c'est la chevalerie bretonne qui a pris cher.
Les mercis
+ Merci et compliments aux orgas et bénévoles. C'était top de partout. Faudra juste revoir la disposition des activités rôlistes. Il y a tout à gagner à créer un vrai pôle jeu de rôle, qui groupe au même endroit les stands asso et marchands, ainsi que les tables de jeu.
+ Merci à Projets R pour l'orga en amont, la prise en charge sur place et les vannes moisies (y'a eu du lourd). Ça fait du bien de vous voir, les kopaings.
Mon body count
14 parties, 74 joueurs, 63 morts
Tu sais ce que c'est que le Graal ?
photo De Cape et De Dés
Un festoche trèèès sympa, même si je serais bien en peine de dire ce qu'il y avait dedans. Je n'ai pas arrêté. Première partie moins de quinze minutes après mon arrivée, samedi en fin de matinée. Un quart d'heure pour manger à midi. Terminé à la fermeture, en soirée. Réenchaîné le lendemain matin jusqu'à mon départ en fin d'aprème. Le dimanche, j'ai même zappé la pause repas pour optimiser.
C'est que, tel le lapin blanc d'Alice, je courrais après le temps. La faute à un éclatement du pôle rôliste, seul bémol à une organisation par ailleurs de grande qualité. C'était carré de partout, les bénévoles en t-shirt orange étaient bien briefés, très réactifs et super aimables. Pour une première édition, ça tournait vraiment très très *très* bien.
Seul souci, la salle de démos jeux de rôle était à un million d'années lumière des stands rôlistes, et particulièrement de celui de Projets R, assoce qui gérait ladite salle. Or de (très) loin, c'est carrément pas facile. Pour bien faire, il faut que le stand de recrutement et les tables de jeu soient contiguës, ou au moins très proches. Parce que sinon, on galère comme des tarés à se coordonner.
Du coup, je n'ai pas pu profiter de la puissance de recrutement légendaire de Projets R, ou si peu. Ils m'ont envoyé ce qu'ils ont pu, mais la grande majorité de mes joueurs, c'est aux abords de la salle que je les ai chopés. Tout à la force du poignet. Johan qui déambule dans les allées et demande aux passants qui lui semblent désœuvrés de venir s'asseoir à sa table pour une démo de quinze minutes.
Vu le contexte (festoche ludique), c'était assez cool. Je dirais cinq non pour un oui, ratio bien plus confortable que lorsque je me plie à l'exercice dans des bars ou des events plus généralistes. Il aurait sans doute été meilleur encore si la salle de démos ne s'était pas trouvée à côté de la zone Kapla. Les jeux de construction en bois, c'est bien sympa, mais ce n'est pas nécessairement là que traînent les gens a priori intéressés par le JdR. Ou alors seulement les die hard fans de Dread ! ^^
Dans ces conditions, recruter prend pas mal de temps, surtout aux heures un peu creuses, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de passage dans les Kapla. Le bon point est que cela me permet de souffler entre mes démos. L'envers de la médaille est que je ne me pose jamais tout à fait (suis toujours sur le qui-vive, à l'affût du joueur potentiel), et qu'il peut se passer quinze à vingt minutes avant que je ne parvienne à monter une table.
Mine de rien, au bout de la journée, recrutement après recrutement, cela finit par bouffer pas mal de temps de jeu. Or à moins de dix démos sur un week-end, bloquer deux jours entiers de boulot (+ un déplacement long) n'en vaut pas la peine, surtout en plein bouclage de Sombre HS2. C'est trop de temps et de fatigue pour pas assez de buzz. D'où ma décision d'enchaîner sans mollir. Dynamique et efficace, le Johan. C'était ma première conv de la rentrée, j'étais encore frais, j'en ai profité. Au final, quatorze parties sur le week-end, sept par jour. Très correct. Honnêtement, je n'en espérais pas tant.
J'ai tourné sur deux scénarios, ce qui ne m'a pas surpris étant donné le positionnement tout public du festival. Moitié Overlord, moitié Camlann, mes scénars d'initiation. Ah si quand même, un Dracula samedi parce que, par un concours de circonstances, je me suis retrouvé avec sept joueurs à table. Le dimanche fut, c'était là aussi attendu, très familial. Plein de gamins à ma table, donc plein de Camlann, pas moins de cinq dans la journée, dont trois de suite. Je me suis fait poutrer bien comme il faut une fois, mais le reste du temps, c'est la chevalerie bretonne qui a pris cher.
Les mercis
+ Merci et compliments aux orgas et bénévoles. C'était top de partout. Faudra juste revoir la disposition des activités rôlistes. Il y a tout à gagner à créer un vrai pôle jeu de rôle, qui groupe au même endroit les stands asso et marchands, ainsi que les tables de jeu.
+ Merci à Projets R pour l'orga en amont, la prise en charge sur place et les vannes moisies (y'a eu du lourd). Ça fait du bien de vous voir, les kopaings.
Mon body count
14 parties, 74 joueurs, 63 morts
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Sombre HS2 paraîtra la semaine prochaine
J'organise une soirée de lancement mardi 17 octobre (18h30 à 22h30) aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon.
Au programme, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi des exemplaires de Sombre HS2 ainsi que de tous les autres numéros de la revue.
Venez nombreux et n'hésitez pas à inviter vos amis.
J'organise une soirée de lancement mardi 17 octobre (18h30 à 22h30) aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon.
Au programme, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi des exemplaires de Sombre HS2 ainsi que de tous les autres numéros de la revue.
Venez nombreux et n'hésitez pas à inviter vos amis.
- Cédric
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Re: Sombre
Ah, un mardi ça risque d'être compliqué pour les membres de la BàC ^^
Et sinon, ça te dirait de venir à l'auberge de jeunesse un autre mardi pour maîtriser des parties de Sombre ?
Et sinon, ça te dirait de venir à l'auberge de jeunesse un autre mardi pour maîtriser des parties de Sombre ?
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Je ne serais pas contre.Cédric a écrit : Et sinon, ça te dirait de venir à l'auberge de jeunesse un autre mardi pour maîtriser des parties de Sombre ?
Maile-moi qu'on en cause : terresetranges chez gmail point com
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Sombre HS2 est paru !
photo Johan Scipion
Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.
Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre contient deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de partie et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.
Blurb :
Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.
On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de parties par an.
Sombre HS2 se termine par la novélisation de House of the rising dead, le scénario zombies de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.
Sommaire détaillé :
+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.
+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.
+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.
+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.
+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.
+ 28 pages d'aides de jeu
Infos pratiques et liens utiles :
+ Je présente et commente ce sommaire sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.
+ La VPC est ouverte aux particuliers. Pour commander, c'est par là.
+ La soirée de lancement aura lieu demain soir aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. Mardi 17 octobre, de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi du stock de tous les numéros.
+ Ce week-end, je participe au festival Scorfel de Lannion, en Bretagne. Démos non-stop les deux jours. Et là aussi, j'aurai avec moi du stock de tous les numéros.
photo Johan Scipion
Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.
Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre contient deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de partie et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.
Blurb :
Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.
On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de parties par an.
Sombre HS2 se termine par la novélisation de House of the rising dead, le scénario zombies de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.
Sommaire détaillé :
+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.
+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.
+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.
+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.
+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.
+ 28 pages d'aides de jeu
Infos pratiques et liens utiles :
+ Je présente et commente ce sommaire sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.
+ La VPC est ouverte aux particuliers. Pour commander, c'est par là.
+ La soirée de lancement aura lieu demain soir aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. Mardi 17 octobre, de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi du stock de tous les numéros.
+ Ce week-end, je participe au festival Scorfel de Lannion, en Bretagne. Démos non-stop les deux jours. Et là aussi, j'aurai avec moi du stock de tous les numéros.
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Ce soir aux Caves Alliées, lancement de Sombre HS2
Mardi 17 octobre (aujourd'hui), de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces.
J'aurai avec moi du stock de Sombre HS2 ainsi que de tous les autres numéros de la revue.
Venez nombreux et invitez vos amis.
Mardi 17 octobre (aujourd'hui), de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces.
J'aurai avec moi du stock de Sombre HS2 ainsi que de tous les autres numéros de la revue.
Venez nombreux et invitez vos amis.
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee
Mercredi 25 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci d'une interview de moi-même par eux-mêmes. Je répondrai de manière détaillée aux questions qu'ils m'ont posées ces derniers mois via la page Tipeee de Sombre. Nous parlerons de :
+ la maîtrise dans des lieux insolites
+ le design des plans
+ le replay
+ l'avenir du Synode, mon univers med-fan, autrefois publié dans les pages de Backstab (contient du scoop)
+ l'écriture des scénarios longs
Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le mercredi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
Mercredi 25 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci d'une interview de moi-même par eux-mêmes. Je répondrai de manière détaillée aux questions qu'ils m'ont posées ces derniers mois via la page Tipeee de Sombre. Nous parlerons de :
+ la maîtrise dans des lieux insolites
+ le design des plans
+ le replay
+ l'avenir du Synode, mon univers med-fan, autrefois publié dans les pages de Backstab (contient du scoop)
+ l'écriture des scénarios longs
Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le mercredi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Ce week-end, il y aura du Sombre par son auteur au festival Scorfel
Démos non-stop les deux jours. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.
Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !
(Et j'aurai bien sûr du stock de Sombre. Tous les numéros à la vente, y compris celui qui vient de paraître.)
Démos non-stop les deux jours. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.
Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !
(Et j'aurai bien sûr du stock de Sombre. Tous les numéros à la vente, y compris celui qui vient de paraître.)
- Johan Scipion
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Re: Sombre
12 démos à Scorfel – octobre 2017 – Lannion
Voilà donc que je suis reviendu à Scorfel. J'avais découvert il y a deux ans, à l'occasion de la fameuse édition polaire, celle où que le chauffage était en panne. L'année dernière, j'avais fait l'impasse. Beaucoup de convs à l'automne 2016 + double bouclage Sombre 6 / HS1, cela aurait été de la folie pure. Mais cette année, je me suis mieux organisé. Oui parce que quand même, il m'arrive de pexer de temps à autre. Me revoici donc en Bretagne profonde avec mes dés, mes petits bouts de papier et mes zines.
Et ben, tout mieux : plus de chauffage, plus de stands, plus d'auteurs, nettement plus de public. Résultat, je n'ai pas arrêté. Une douzaine de démos en un peu plus de 24 heures (arrivé samedi en début d'après-midi, mené jusqu'à presque minuit, reparti dimanche juste avant la fermeture), dont deux parties à onze joueurs. Rhâââ, je kiffe Dracula, ce scénar est übercool. Mais j'ai toujours des soucis d'équilibrage. J'ai encore essayé des trucs, je ne suis toujours pas convaincu, je vais en essayer d'autres. La suite au prochain épisode.
Pour le reste, une majorité d'Overlord (5 parties dont 4 TPK, 2 survivants sur le week-end) et de Camlann (4 parties, dont deux absolument excellentes. Le bilan, sans appel, est de 3 - 1 pour les chevaliers noirs. On a même frôlé le 4 - 0 : dans ma dernière démo de samedi soir, Arthur à sauvé in extremis la Bretagne, tout seul. Ce fut épique). Enfin, un Grimmies dimanche midi, juste pour me délasser les neurones et ne pas perdre la main. Cela faisait longtemps que je ne l'avais mené.
Je m'en suis retourné dans mon chez moi lointain tout fourbu, mais tout content. Ce fut un excellent festoche.
Les mercis
+ Merci aux orgas et aux bénévoles, en particulier à Élodie et Nicolas, pour leur gentillesse, leur efficacité et la chaleur de leur accueil.
+ Merci notamment à la gentille dame qui m'a fait mon sandwich de chieur dimanche midi. Un sandwich de chieur, c'est comme un sandwich normal, sauf que le gars qui le demande fait son chieur.
+ Merci à Opale pour l'orga sur place et le recrutement. Toujours super cool de bosser avec vous, les copains.
Mon body count
12 parties, 75 joueurs, 58 morts
Voilà donc que je suis reviendu à Scorfel. J'avais découvert il y a deux ans, à l'occasion de la fameuse édition polaire, celle où que le chauffage était en panne. L'année dernière, j'avais fait l'impasse. Beaucoup de convs à l'automne 2016 + double bouclage Sombre 6 / HS1, cela aurait été de la folie pure. Mais cette année, je me suis mieux organisé. Oui parce que quand même, il m'arrive de pexer de temps à autre. Me revoici donc en Bretagne profonde avec mes dés, mes petits bouts de papier et mes zines.
Et ben, tout mieux : plus de chauffage, plus de stands, plus d'auteurs, nettement plus de public. Résultat, je n'ai pas arrêté. Une douzaine de démos en un peu plus de 24 heures (arrivé samedi en début d'après-midi, mené jusqu'à presque minuit, reparti dimanche juste avant la fermeture), dont deux parties à onze joueurs. Rhâââ, je kiffe Dracula, ce scénar est übercool. Mais j'ai toujours des soucis d'équilibrage. J'ai encore essayé des trucs, je ne suis toujours pas convaincu, je vais en essayer d'autres. La suite au prochain épisode.
Pour le reste, une majorité d'Overlord (5 parties dont 4 TPK, 2 survivants sur le week-end) et de Camlann (4 parties, dont deux absolument excellentes. Le bilan, sans appel, est de 3 - 1 pour les chevaliers noirs. On a même frôlé le 4 - 0 : dans ma dernière démo de samedi soir, Arthur à sauvé in extremis la Bretagne, tout seul. Ce fut épique). Enfin, un Grimmies dimanche midi, juste pour me délasser les neurones et ne pas perdre la main. Cela faisait longtemps que je ne l'avais mené.
Je m'en suis retourné dans mon chez moi lointain tout fourbu, mais tout content. Ce fut un excellent festoche.
Les mercis
+ Merci aux orgas et aux bénévoles, en particulier à Élodie et Nicolas, pour leur gentillesse, leur efficacité et la chaleur de leur accueil.
+ Merci notamment à la gentille dame qui m'a fait mon sandwich de chieur dimanche midi. Un sandwich de chieur, c'est comme un sandwich normal, sauf que le gars qui le demande fait son chieur.
+ Merci à Opale pour l'orga sur place et le recrutement. Toujours super cool de bosser avec vous, les copains.
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Demain, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee
Mercredi 25 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci d'une interview de moi-même par eux-mêmes. Je répondrai de manière détaillée aux questions qu'ils m'ont posées ces derniers mois via la page Tipeee de Sombre. Nous parlerons de :
+ la maîtrise dans des lieux insolites
+ le design des plans
+ le replay
+ l'avenir du Synode, mon univers med-fan, autrefois publié dans les pages de Backstab (contient du scoop)
+ l'écriture des scénarios longs
Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant demain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
Mercredi 25 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci d'une interview de moi-même par eux-mêmes. Je répondrai de manière détaillée aux questions qu'ils m'ont posées ces derniers mois via la page Tipeee de Sombre. Nous parlerons de :
+ la maîtrise dans des lieux insolites
+ le design des plans
+ le replay
+ l'avenir du Synode, mon univers med-fan, autrefois publié dans les pages de Backstab (contient du scoop)
+ l'écriture des scénarios longs
Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant demain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Dernières nouvelles d'Halloween
photo Johan Scipion
Après l'indigestion de bonbons, deux petites news :
1/ La fiche de Sombre HS2 est sur le Grog (super merci au ficheur et aux matelots) : http://bit.ly/2ymkugn
2/ La VPC est ouverte aux professionnels.
Si vous souhaitez acheter Sombre dans votre boutique et que votre crémier ne l'a pas sur ses étagères, parlez-lui en. Les commerçants ne commandent que ce qu'ils pensent pouvoir vendre, c'est une évidence.
Si vous préférez acheter Sombre directement auprès de son auteur, c'est par ici : http://bit.ly/2fKF4yi
photo Johan Scipion
Après l'indigestion de bonbons, deux petites news :
1/ La fiche de Sombre HS2 est sur le Grog (super merci au ficheur et aux matelots) : http://bit.ly/2ymkugn
2/ La VPC est ouverte aux professionnels.
Si vous souhaitez acheter Sombre dans votre boutique et que votre crémier ne l'a pas sur ses étagères, parlez-lui en. Les commerçants ne commandent que ce qu'ils pensent pouvoir vendre, c'est une évidence.
Si vous préférez acheter Sombre directement auprès de son auteur, c'est par ici : http://bit.ly/2fKF4yi
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Il y aura du Sombre aux Oll'Games ce week-end
Démos non-stop les deux jours. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.
Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !
Infos :
+ https://www.facebook.com/events/1462346483799056/
Démos non-stop les deux jours. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.
Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !
Infos :
+ https://www.facebook.com/events/1462346483799056/
- Johan Scipion
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Re: Sombre
12 démos à Oll'Games – novembre 2017 – Ollainville
L'Essonne en novembre, du rêve par brouettes de douze.
photo Oll'Games
L'année dernière aux Oll'Games, j'avais cassé la baraque, cette année pareil. Douze parties il y a un an, douze parties ce week-end. Une soixantaine de joueurs dans les deux cas. Contrat rempli, même si cette édition fut un (gros) poil plus rude.
Y'avait moins de rôlistes cette fois-ci, y compris niveau orga (un Opalien et demi seulement). Du coup, recrutement plus difficile. D'un autre côté, j'étais tranquille. Le premier jour, j'ai eu das Kongelator, la salle JdR (excentrée et glaciale), pour moi tout seul durant presque toute la journée. Royal. D'un autre autre côté, vachement moins de business qu'en 2016. Le samedi, huit (bonnes) démos, une très grosse journée de taf, pour seulement deux (ouais, deux) fanzines vendus. Rhâââ dur.
Les jours creux font partie du boulot et quand le public est très familial, ils sont fréquents. Sombre n'est pas spécialement mainstream, n'est-ce pas. J'ai beau connaître la réalité économique de mon jeu, faut quand même avoir un mental d'acier pour continuer à enchaîner dans la joie et la bonne humeur. La qualité des parties a pas mal aidé, je dois dire : ce furent huit bonnes démos. J'ai pris du plaisir.
Et puis, l'ambiance était super. Plein de gens ultra sympas, un quintal de kopaings, une orga bien carrée, le tout dans une ambiance détendue qui permet de profiter un peu des gens. Mine de rien, ça aide vachement à avancer. Dimanche, trois fois moins de démos (pas grand monde le matin, fermeture à 17h) et néanmoins plus de ventes. Pas le Pérou non plus, mais quand même mieux. L'entêtement paie, même si pas des masses.
Je ne sais pas si j'ai déjà mené autant de Camlann durant une convention. Six en deux jours, la moitié de mes parties. Pour le reste, quatre Overlord seulement, plus un Dracula à titre de playtest (partie très équilibrée, il semblerait que je progresse un poil sur la question) et un Chombre pour ne pas perdre contact avec le scénar.
La prévalence de Camlann s'explique par la dominante familiale du samedi (beaucoup de gamins à ma table) et mon état général de fatigue. C'est mon scénario le plus facile à mener, ce qui fait que j'ai désormais tendance à le préférer à Overlord lorsque je suis à la ramasse.
Il y a quelques mois encore, j'étais assez réticent à le jouer avec des tables d'adultes, mais je commence à me décoincer à ce niveau. Je m'appuie de plus en plus sur lui, surtout avec les petits groupes. Avant, quand je n'avais que quatre joueurs adultes, je déroulais systématiquement un Grimmies. Ce week-end, je ne l'ai pas sorti une seule fois.
En dehors du fait qu'il est facile à mener, Camlann a l'avantage de donner une image plus accessible de Sombre. Son animation étant moins exigeante que la moyenne de mes scénarios, y compris Overlord, il renvoie moins les débutants à l'idée que la fonction de meneur est inaccessible. Je n'en suis pas au point de briser le plafond de verre rôliste, mais toute amélioration de ce côté est la bienvenue.
Il est quand même temps que cette année se termine. L'après-midi du samedi fut ultra difficile, j'avais l'impression de ramer à contre-courant. En soirée, ça allait un poil mieux. J'ai tenu jusqu'à la fermeture. Mais le dimanche, à la fin de la conv, j'étais sur les rotules. Épuisé, le petit père Johan. J'ai cinq jours pour me poser avant mon dernier event de l'année, le week-end prochain à Nancy. Un dernier coup de collier et je m'attaque sérieusement à la rédaction de Sombre 8. Un peu d'écriture ne me fera pas de mal.
Les mercis
+ Merci aux orgas et aux bénévoles pour leur gentillesse et leur efficacité.
+ Merci en particulier à Véronique et Cyrille pour la chaleur de leur accueil, le sérieux de leur organisation et leur bonne humeur durant ces deux jours.
+ Merci à Ali d'Opale pour l'aide au recrutement.
Mon body count
12 parties, 63 joueurs, 53 morts
L'Essonne en novembre, du rêve par brouettes de douze.
photo Oll'Games
L'année dernière aux Oll'Games, j'avais cassé la baraque, cette année pareil. Douze parties il y a un an, douze parties ce week-end. Une soixantaine de joueurs dans les deux cas. Contrat rempli, même si cette édition fut un (gros) poil plus rude.
Y'avait moins de rôlistes cette fois-ci, y compris niveau orga (un Opalien et demi seulement). Du coup, recrutement plus difficile. D'un autre côté, j'étais tranquille. Le premier jour, j'ai eu das Kongelator, la salle JdR (excentrée et glaciale), pour moi tout seul durant presque toute la journée. Royal. D'un autre autre côté, vachement moins de business qu'en 2016. Le samedi, huit (bonnes) démos, une très grosse journée de taf, pour seulement deux (ouais, deux) fanzines vendus. Rhâââ dur.
Les jours creux font partie du boulot et quand le public est très familial, ils sont fréquents. Sombre n'est pas spécialement mainstream, n'est-ce pas. J'ai beau connaître la réalité économique de mon jeu, faut quand même avoir un mental d'acier pour continuer à enchaîner dans la joie et la bonne humeur. La qualité des parties a pas mal aidé, je dois dire : ce furent huit bonnes démos. J'ai pris du plaisir.
Et puis, l'ambiance était super. Plein de gens ultra sympas, un quintal de kopaings, une orga bien carrée, le tout dans une ambiance détendue qui permet de profiter un peu des gens. Mine de rien, ça aide vachement à avancer. Dimanche, trois fois moins de démos (pas grand monde le matin, fermeture à 17h) et néanmoins plus de ventes. Pas le Pérou non plus, mais quand même mieux. L'entêtement paie, même si pas des masses.
Je ne sais pas si j'ai déjà mené autant de Camlann durant une convention. Six en deux jours, la moitié de mes parties. Pour le reste, quatre Overlord seulement, plus un Dracula à titre de playtest (partie très équilibrée, il semblerait que je progresse un poil sur la question) et un Chombre pour ne pas perdre contact avec le scénar.
La prévalence de Camlann s'explique par la dominante familiale du samedi (beaucoup de gamins à ma table) et mon état général de fatigue. C'est mon scénario le plus facile à mener, ce qui fait que j'ai désormais tendance à le préférer à Overlord lorsque je suis à la ramasse.
Il y a quelques mois encore, j'étais assez réticent à le jouer avec des tables d'adultes, mais je commence à me décoincer à ce niveau. Je m'appuie de plus en plus sur lui, surtout avec les petits groupes. Avant, quand je n'avais que quatre joueurs adultes, je déroulais systématiquement un Grimmies. Ce week-end, je ne l'ai pas sorti une seule fois.
En dehors du fait qu'il est facile à mener, Camlann a l'avantage de donner une image plus accessible de Sombre. Son animation étant moins exigeante que la moyenne de mes scénarios, y compris Overlord, il renvoie moins les débutants à l'idée que la fonction de meneur est inaccessible. Je n'en suis pas au point de briser le plafond de verre rôliste, mais toute amélioration de ce côté est la bienvenue.
Il est quand même temps que cette année se termine. L'après-midi du samedi fut ultra difficile, j'avais l'impression de ramer à contre-courant. En soirée, ça allait un poil mieux. J'ai tenu jusqu'à la fermeture. Mais le dimanche, à la fin de la conv, j'étais sur les rotules. Épuisé, le petit père Johan. J'ai cinq jours pour me poser avant mon dernier event de l'année, le week-end prochain à Nancy. Un dernier coup de collier et je m'attaque sérieusement à la rédaction de Sombre 8. Un peu d'écriture ne me fera pas de mal.
Les mercis
+ Merci aux orgas et aux bénévoles pour leur gentillesse et leur efficacité.
+ Merci en particulier à Véronique et Cyrille pour la chaleur de leur accueil, le sérieux de leur organisation et leur bonne humeur durant ces deux jours.
+ Merci à Ali d'Opale pour l'aide au recrutement.
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Il y aura du Sombre aux Joutes du Téméraire ce week-end
Je fais les deux jours. Vente de fanzines et démos flash non-stop. Pas de préinscriptions, recrutement sur place. Venez nombreux mourir à ma table. Ça va être fun, je vous assure.
Des infos ici :
+ Site : http://www.joutesdutemeraire.fr/
+ Facebook : https://www.facebook.com/events/1809584476001642/
Je fais les deux jours. Vente de fanzines et démos flash non-stop. Pas de préinscriptions, recrutement sur place. Venez nombreux mourir à ma table. Ça va être fun, je vous assure.
Des infos ici :
+ Site : http://www.joutesdutemeraire.fr/
+ Facebook : https://www.facebook.com/events/1809584476001642/
- Johan Scipion
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Re: Sombre
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee
Mercredi 29 novembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci encore d'une interview, dans laquelle je parlerai de :
+ la relation de Sombre au cinéma d'horreur
+ la fonction du meneur
+ le concept des hors-séries
+ la simplicité au service de l'horreur ludique
+ l'attitude des joueurs durant une partie de Sombre
+ les avantages et les contraintes de l'indépendance éditoriale
+ mon rapport à la communauté Sombre
Ce texte est une avant-première. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant mercredi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
Mercredi 29 novembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci encore d'une interview, dans laquelle je parlerai de :
+ la relation de Sombre au cinéma d'horreur
+ la fonction du meneur
+ le concept des hors-séries
+ la simplicité au service de l'horreur ludique
+ l'attitude des joueurs durant une partie de Sombre
+ les avantages et les contraintes de l'indépendance éditoriale
+ mon rapport à la communauté Sombre
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Mercredi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee
Mercredi 29 novembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci encore d'une interview, dans laquelle je parlerai de :
+ la relation de Sombre au cinéma d'horreur
+ la fonction du meneur
+ le concept des hors-séries
+ la simplicité au service de l'horreur ludique
+ l'attitude des joueurs durant une partie de Sombre
+ les avantages et les contraintes de l'indépendance éditoriale
+ mon rapport à la communauté Sombre
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Mercredi 29 novembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci encore d'une interview, dans laquelle je parlerai de :
+ la relation de Sombre au cinéma d'horreur
+ la fonction du meneur
+ le concept des hors-séries
+ la simplicité au service de l'horreur ludique
+ l'attitude des joueurs durant une partie de Sombre
+ les avantages et les contraintes de l'indépendance éditoriale
+ mon rapport à la communauté Sombre
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Re: Sombre
14 démos aux P'tites Joutes – novembre 2017 – Nancy
Polytech Nancy, beau comme des Lego seventies
photo Dadu Jones pour enattendantmieux.org
En 2012, il y a une éternité, on m'avait invité aux Joutes du Téméraire. À l'époque, je menais encore du White trash en convention, hallucinant ce que c'est loin ! Cinq ans plus tard, voilà qu'on me réinvite, aux P'tites Joutes cette fois, sorte de spin-off à plus petit braquet. Le lieu a changé, les orgas aussi, moi et mon jeu également. Par contre, on se pèle toujours autant. C'est pas possible, Nancy doit être au nord du cercle polaire. Je ne vois pas d'autre explication. Je suis sûr qu'en cherchant bien, on y trouverait un bout de banquise et des pingouins.
Au moins, le bâtiment dans lequel sont regroupés l'accueil, les jeux vidéo et le JdR, est correctement chauffé. Le gymnase par contre, où qu'on joue au trollball et aux jeux de société, est une glacière. J'y ai mis un orteil dimanche, juste pour voir : engelures, gangrène, amputation. Me suis vite rentré. En arrivant le samedi, je découvre qu'on m'a réservé une salle pour moi tout seul. C'est supercool, mais après avoir visité l'étage dévolu aux rôlistes, je décide de migrer car il y est prévu un espace d'initiation, dans lequel je pense que Sombre sera plus à sa place.
En arrivant dans la salle JdR, j'ai en effet eu le bonheur de découvrir, une pile bien proprette de revues Sombre sur la table de présentation du hobby. La collection d'Alexandre, achetée à la boutique locale. Ça m'a fait un peu bizarre, j'avoue. Ce n'est pas si souvent que je me pointe en conv pour découvrir que des gens que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam ont déjà prévu d'y mener mon jeu. Ça fait vachement plaisir !
Allez, au boulot. Recrutement dans les différents étages du bâtiment + démo + promo. Et rebelote. Quatorze fois dans le week-end. Du gros taf, surtout samedi : neuf parties enchaînées, j'ai terminé à près de minuit. Le dimanche fut plus calme, cinq parties seulement, dont une à l'arrâââche juste avant de reprendre le train. Quasi personne en matinée par contre. La météo n'y était sans doute pas pour rien : à un moment, il a même grêlé. C'est dommage parce que j'avais passé une nuit très correcte (l'hôtel, c'est le Bien) et étais donc tout à fait opérationnel. Tant pis.
Du coup, j'ai un peu traîné, et pour passer le temps en attendant l'arrivée d'éventuels visiteurs, me suis mêlé aux rôlistes du cru. Verdict : Sombre n'est pas un jeu de rôle. Ah la vachouille (la vache + ouille), y'avait longtemps. D'après certain membre du club Légendes, c'est un « jeu de situation ». Parce que dans le jeu de rôle, y'a un univers imaginaire riche et ouvert, et pis on y joue en campagne.
Mémémé mais nan !
Je veux dire oui, ce que tu décris est du jeu de rôle, mais ça peut l'être aussi s'il n'y a pas tout ça. On peut parfaitement jouer un rôle dans le cadre d'une narration interactive à bien moins. Ta définition du hobby est trop restrictive, gars. Ouvre un peu tes horizons ludiques, tu vas voir comme le JdR est vaste.
Parce que si tu adaptes Massacre à la tronçonneuse en JdR, tu obtiens un one-shot horrifique dans le Texas rural de 1973. Pas d'univers imaginaire (au sens SFFF du terme), pas de campagne, et ça reste du putain de jeu de rôle. Bon sang, je me faisais l'effet d'un narrativo-vegan essayant de causer à des rôlistes tradis ! Alors qu'en fait, je suis tradi de chez tradi. L'hallu. ô0
Je contextualise l'échange. Tout part d'une discussion sur les joueurs trop cons qui font rien qu'à créer des persos de merde, genre des artisans. Ma position : ces joueurs ne sont pas trop cons de créer des artisans si le jeu le leur permet. Hors la question du cadrage de la créa collective, qui relève à mon sens de la responsabilité du meneur, y'a à la base un souci de game design.
À quoi sert de pouvoir créer des artisans si à chaque fois qu'on le fait, on s'emmerde parce qu'on ne peut pas participer à l'aventure, qui consiste à réaliser des hauts faits des doigts nus de ses mains nues ? Faut être lucide, Poterie n'est pas tip top contre une liche. Donc si le jeu consiste à poutrer des liches, et ben on se passe de compétence/profession/classe/carrière Poterie et y'a pas mort d'homme.
On me répond que c'est pour la richesse du monde et des persos. Je ne suis toujours pas d'accord : fuck la richesse du monde et des persos si c'est pour se faire chier durant les parties. S'il ne s'agit que d'étoffer un PJ, une ligne de background suffit (« Mon perso est potier le week-end, il a emballé Demi Moore un soir »). Pourquoi donner dix choix techniques à la création si trois sentent le moisi ? Autant n'en donner que sept, quitte à être moins complet, mais qu'ils soient tous bien raccord avec la proposition ludique. L'adéquation thème / système est selon moi la définition même du bon game design.
– Ouais mais l'univers, c'est supra important, faut qu'il soit riche, cohérent et tout et tout.
– Mais nan, la preuve : dans mon jeu, y'a pas d'univers dédié.
– Ouais mais ton jeu, on y a joué hier (une partie flash en Zéro avec Alexandre) et c'est pas un jeu de rôle.
Rhâââââââââ !
Ponk.
À part ça, super conv, à laquelle il n'a manqué qu'un peu de public le dimanche. Cela ne m'a pas empêché d'enchaîner un max d'Overlord et de Camlann (avec des gamins et des adultes), un Grimmies pour ne pas perdre la main, et deux Dracula bien réussis (aurais-je passé un cap d'équilibrage ? Je n'ose l'espérer). Dans la nuit de samedi, j'ai même sorti mon nouveau scénario flash. Deux parties d'affilée, première fois que je le menais en convention, si l'on excepte les crash tests au Colloque JdR en juin dernier.
Et ben ça commence à avoir de la gueule. Suis encore un peu flou sur le briefing, mais ces deux parties furent très cool, la seconde surtout. J'hésite sur le traitement d'une mécanique de rattrapage, qui réclame de plus amples playtests (plusieurs choix possibles, pas encore assez de recul pour trancher), mais le reste me semble bien solide. S'agirait maintenant de monter un peu en puissance : huit joueurs, c'est juste le tout début. Hé, j'ai assez de prétirés pour seize ! Les prochaines parties vont être intéressantes, m'est avis.
Les mercis
+ Merci aux orgas et aux bénévoles. Accueil chaleureux, orga carrée, amabilité et réactivité, le sans faute. Merci en particulier à Julien pour la gestion en amont, à Théo pour l'orga générale, et à Loïc pour la prise en charge durant le week-end. Ça fait plaisir d'être reçu de cette manière, et ça donne envie de revenir.
+ Merci à Alexandre pour l'accueil et le soutien. Ravi que Sombre te plaise, copain. J'ai particulièrement kiffé ton classeur d'aides de jeu. Toutes bien découpées et rangées, stylé !
+ Merci à Léa, qui a mené une partie longue de Classic en nuit, d'après un scénario qu'elle a écrit elle-même (une première, à ce qu'elle m'a dit). Ça non plus je n'étais pas au courant, ça aussi ça m'a fait super plaisir. D'autant plus en fait que j'avais croisé Léa au CRôC cet été. C'est là qu'elle m'a acheté ses zines. Le monde rôliste est tout rikiki.
+ Merci aux membres de Légendes pour la conversation revigorante (pour sûr que ça réveille) et l'aide au recrutement.
Mon body count
14 parties, 76 joueurs, 67 morts
Polytech Nancy, beau comme des Lego seventies
photo Dadu Jones pour enattendantmieux.org
En 2012, il y a une éternité, on m'avait invité aux Joutes du Téméraire. À l'époque, je menais encore du White trash en convention, hallucinant ce que c'est loin ! Cinq ans plus tard, voilà qu'on me réinvite, aux P'tites Joutes cette fois, sorte de spin-off à plus petit braquet. Le lieu a changé, les orgas aussi, moi et mon jeu également. Par contre, on se pèle toujours autant. C'est pas possible, Nancy doit être au nord du cercle polaire. Je ne vois pas d'autre explication. Je suis sûr qu'en cherchant bien, on y trouverait un bout de banquise et des pingouins.
Au moins, le bâtiment dans lequel sont regroupés l'accueil, les jeux vidéo et le JdR, est correctement chauffé. Le gymnase par contre, où qu'on joue au trollball et aux jeux de société, est une glacière. J'y ai mis un orteil dimanche, juste pour voir : engelures, gangrène, amputation. Me suis vite rentré. En arrivant le samedi, je découvre qu'on m'a réservé une salle pour moi tout seul. C'est supercool, mais après avoir visité l'étage dévolu aux rôlistes, je décide de migrer car il y est prévu un espace d'initiation, dans lequel je pense que Sombre sera plus à sa place.
En arrivant dans la salle JdR, j'ai en effet eu le bonheur de découvrir, une pile bien proprette de revues Sombre sur la table de présentation du hobby. La collection d'Alexandre, achetée à la boutique locale. Ça m'a fait un peu bizarre, j'avoue. Ce n'est pas si souvent que je me pointe en conv pour découvrir que des gens que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam ont déjà prévu d'y mener mon jeu. Ça fait vachement plaisir !
Allez, au boulot. Recrutement dans les différents étages du bâtiment + démo + promo. Et rebelote. Quatorze fois dans le week-end. Du gros taf, surtout samedi : neuf parties enchaînées, j'ai terminé à près de minuit. Le dimanche fut plus calme, cinq parties seulement, dont une à l'arrâââche juste avant de reprendre le train. Quasi personne en matinée par contre. La météo n'y était sans doute pas pour rien : à un moment, il a même grêlé. C'est dommage parce que j'avais passé une nuit très correcte (l'hôtel, c'est le Bien) et étais donc tout à fait opérationnel. Tant pis.
Du coup, j'ai un peu traîné, et pour passer le temps en attendant l'arrivée d'éventuels visiteurs, me suis mêlé aux rôlistes du cru. Verdict : Sombre n'est pas un jeu de rôle. Ah la vachouille (la vache + ouille), y'avait longtemps. D'après certain membre du club Légendes, c'est un « jeu de situation ». Parce que dans le jeu de rôle, y'a un univers imaginaire riche et ouvert, et pis on y joue en campagne.
Mémémé mais nan !
Je veux dire oui, ce que tu décris est du jeu de rôle, mais ça peut l'être aussi s'il n'y a pas tout ça. On peut parfaitement jouer un rôle dans le cadre d'une narration interactive à bien moins. Ta définition du hobby est trop restrictive, gars. Ouvre un peu tes horizons ludiques, tu vas voir comme le JdR est vaste.
Parce que si tu adaptes Massacre à la tronçonneuse en JdR, tu obtiens un one-shot horrifique dans le Texas rural de 1973. Pas d'univers imaginaire (au sens SFFF du terme), pas de campagne, et ça reste du putain de jeu de rôle. Bon sang, je me faisais l'effet d'un narrativo-vegan essayant de causer à des rôlistes tradis ! Alors qu'en fait, je suis tradi de chez tradi. L'hallu. ô0
Je contextualise l'échange. Tout part d'une discussion sur les joueurs trop cons qui font rien qu'à créer des persos de merde, genre des artisans. Ma position : ces joueurs ne sont pas trop cons de créer des artisans si le jeu le leur permet. Hors la question du cadrage de la créa collective, qui relève à mon sens de la responsabilité du meneur, y'a à la base un souci de game design.
À quoi sert de pouvoir créer des artisans si à chaque fois qu'on le fait, on s'emmerde parce qu'on ne peut pas participer à l'aventure, qui consiste à réaliser des hauts faits des doigts nus de ses mains nues ? Faut être lucide, Poterie n'est pas tip top contre une liche. Donc si le jeu consiste à poutrer des liches, et ben on se passe de compétence/profession/classe/carrière Poterie et y'a pas mort d'homme.
On me répond que c'est pour la richesse du monde et des persos. Je ne suis toujours pas d'accord : fuck la richesse du monde et des persos si c'est pour se faire chier durant les parties. S'il ne s'agit que d'étoffer un PJ, une ligne de background suffit (« Mon perso est potier le week-end, il a emballé Demi Moore un soir »). Pourquoi donner dix choix techniques à la création si trois sentent le moisi ? Autant n'en donner que sept, quitte à être moins complet, mais qu'ils soient tous bien raccord avec la proposition ludique. L'adéquation thème / système est selon moi la définition même du bon game design.
– Ouais mais l'univers, c'est supra important, faut qu'il soit riche, cohérent et tout et tout.
– Mais nan, la preuve : dans mon jeu, y'a pas d'univers dédié.
– Ouais mais ton jeu, on y a joué hier (une partie flash en Zéro avec Alexandre) et c'est pas un jeu de rôle.
Rhâââââââââ !
Ponk.
À part ça, super conv, à laquelle il n'a manqué qu'un peu de public le dimanche. Cela ne m'a pas empêché d'enchaîner un max d'Overlord et de Camlann (avec des gamins et des adultes), un Grimmies pour ne pas perdre la main, et deux Dracula bien réussis (aurais-je passé un cap d'équilibrage ? Je n'ose l'espérer). Dans la nuit de samedi, j'ai même sorti mon nouveau scénario flash. Deux parties d'affilée, première fois que je le menais en convention, si l'on excepte les crash tests au Colloque JdR en juin dernier.
Et ben ça commence à avoir de la gueule. Suis encore un peu flou sur le briefing, mais ces deux parties furent très cool, la seconde surtout. J'hésite sur le traitement d'une mécanique de rattrapage, qui réclame de plus amples playtests (plusieurs choix possibles, pas encore assez de recul pour trancher), mais le reste me semble bien solide. S'agirait maintenant de monter un peu en puissance : huit joueurs, c'est juste le tout début. Hé, j'ai assez de prétirés pour seize ! Les prochaines parties vont être intéressantes, m'est avis.
Les mercis
+ Merci aux orgas et aux bénévoles. Accueil chaleureux, orga carrée, amabilité et réactivité, le sans faute. Merci en particulier à Julien pour la gestion en amont, à Théo pour l'orga générale, et à Loïc pour la prise en charge durant le week-end. Ça fait plaisir d'être reçu de cette manière, et ça donne envie de revenir.
+ Merci à Alexandre pour l'accueil et le soutien. Ravi que Sombre te plaise, copain. J'ai particulièrement kiffé ton classeur d'aides de jeu. Toutes bien découpées et rangées, stylé !
+ Merci à Léa, qui a mené une partie longue de Classic en nuit, d'après un scénario qu'elle a écrit elle-même (une première, à ce qu'elle m'a dit). Ça non plus je n'étais pas au courant, ça aussi ça m'a fait super plaisir. D'autant plus en fait que j'avais croisé Léa au CRôC cet été. C'est là qu'elle m'a acheté ses zines. Le monde rôliste est tout rikiki.
+ Merci aux membres de Légendes pour la conversation revigorante (pour sûr que ça réveille) et l'aide au recrutement.
Mon body count
14 parties, 76 joueurs, 67 morts