Kyass a écrit :
Oyez oyez les Chimériens,
J'aimerais que vous me partagiez un peu de vos connaissances. Ceux qui ont pu le lire ma présentation, le savent, me re-voilà news après 20ans d'absence.
Je voudrais rattraper mon retard sur les milliers de choses que le JdR à en réserve ; bref :
C'est quoi exactement le
Système Apocalypse ?
Qu'est ce que ça apporte de plus ou de Moins ?
Pour faire simple, le système Apocalypse (parfois appelé PbtA : Powered by the Apocalypse), c'est tous les jeux dérivés de
Apocalypse World.
C'est un système calibré pour l'improvisation et pour la narration partagée.
Les plus : c'est léger, facile à appréhender (donc bien pour l'initiation) et très versatile.
Les moins :
- les règles sont parfois floues (l'écriture de Apocalypse World est un peu brouillonne),
- comme tous les jeux orientés improvisation, cela laisse une grande part d'interprétation aux participants (ça plait pas à tout le monde),
- La plupart des jeux sont des productions amateurs donc ça manque de finition
La particularité technique principale :
Le système de jeu propose des "Move". C'est une technique qui déclenche des résolutions scriptées de l'action en fonction de la déclaration des intentions du joueur. En fonction du résultat des dés, le joueur peut choisir une ou plusieurs options déjà notées sur sa feuille de personnage qui indiquent comment et à quel point la situation s'est dégradée/améliorée.
L'auteur :
Vincent Baker est un théoricien du jeu de rôle, chaud partisan de la théorie à trois volets (le GNS) défendue par la communauté The Forge dans les années 90.
Son grand dada est l'étude des frictions et incohérences du duo "déclaration des intentions" versus "résolution de l'action"
Il a publié deux jeux pour illustrer son propos : "Dogs in the Vineyard" et "Apocalypse World"
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas